Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 18:05

 

Rhone.jpg

 

 

À l’occasion du cinquantième anniversaire des indépendances des pays africains, le Musée des Confluences et l’Université Lyon 2 organisent le Samedi 12 juin 2010 à Lyon:

Afriques & créations

 

 

Black Bazar d'Alain Mabanckou


Comme son nom l'indique, on est dans le bazar, black de surcroit...

Le héros, qui est aussi le narrateur, est un dandy congolais vivant à aujourd'hui à Santa Monica, en Californie où il enseigne la littérature francophone.

Ses œuvres sont traduites dans une quinzaine de langues dont l’Anglais, l’Allemand, l’Américain, l’Hébreu, le Coréen, l’Espagnol, le Catalan et l’Italien.

Prix Renaudot 2006, Alain Mabanckou aime les beaux vêtement.

C'est un vrai sapeur ! A travers ses péripéties, Alain Mabanckou revisite de façon pittoresque les questions qui alimentent aujourd'hui le débat sur les nombreuses formes de «passages» de notre société

 

PROGRAMME

 

14H : quelques pas de sapeurs pour la mise en ambiance

14H30-15H10

 

Temps fort N°1 avec Rachid Diaye

présentation du document musical: "Indépendance Tcha Tcha "

Des origines à la Sape . L’euphorie des indépendances : 1922 à 1965

 

15H20 à 15H30

Lecture d 'extraits de " Black Bazar " ou de "L 'impasse "( Daniel Biyaoula)

 

15H40-16H20

Temps fort N° 2 avec Joseph Tonda et Patrice Yengo

L’âge d’or de la SAPE : les années 80

 

16H30 – 16H40

Lecture d 'extraits de Black Bazar

Quelques pas de sapeurs + film

 

17H00 – 17H40

Temps fort N°3 avec Brice Ahounou et Rémy Banzenguissa – Ganga

Crise Guerres et sapologie : 1990 à 2000

 

17H40 – 17H50

La prière du Sapelogue avec Ben Mukasha

 

18H à 18H40

Temps fort N°4 avec

PHILIPPE ASSOMPI et Le Bachelor

La Sape: moteur économique ?

 

18H40 à 18H50

Lecture d 'extraits de Black Bazar

Quelques pas de sapeurs

21HOO : concert de Viva musica

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons