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  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
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BIENS MAL ACQUIS

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Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

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LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

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La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 09:51

accident-2-.jpgLe nombre de personnes tuées dans les accidents de circulation au Congo Brazzaville a augmenté de 43,4 pour cent au cours des six premiers mois de cette année, comparé au bilan du premier semestre de 2009, a-t-on appris ce vendredi de source officielle à Brazzaville.

"Entre janvier et juin 2010, nous avons enregistré 847 accidents sur toute l’étendue du pays. Ce chiffre est en recul par rapport à celui de la même période au cours de l’année précédente, mais les accidents de 2010 ont été plus meurtriers. Au total, 99 personnes sont mortes des suites de ces accidents, 404 blessés graves et 627 blessés légers", a déclaré jeudi le directeur général des Transports terrestres, Alphonse Kani.

Selon lui, sur la même période de 2009, le nombre des accidents était de 1.043, occasionnant 69 décès, 225 blessés graves et 642 blessés légers. Le nombre des victimes des accidents a donc augmenté au premier trimestre 2010 de 20,73 pour cent et celui des tués de 43,48 pour cent.

La situation n’est cependant pas la même selon qu’on est à Brazzaville, Pointe-Noire ou dans les autres départements du Congo.

Dans la zone urbaine de Brazzaville, quelque 563 accidents ont été enregistrés, ayant occasionné 652 victimes dont 40 sont mortes sur le coup.

Comparé aux six premiers mois de 2009, le nombre des accidents s’est réduit dans la ville capitale, ainsi que celui des tués, alors que 806 accidents ont causé 55 décès l’année dernière.

L’administration des transports terrestres explique cette baisse par "les travaux d’aménagement des voiries urbaines dans Brazzaville, ralentissant considérablement la circulation et la vitesse pour le transport public, tout en allongeant la durée des trajets".

Alors que dans les zones urbaines et péri urbaines de Pointe-Noire, le nombre des tués est passé de 14 à 20, soit une augmentation de 42,86 pour cent, le nombre des accidents chutait de 41 pour cent, passant de 237 à 196 accidents.

Selon les autorités, ces accidents de la circulation sont principalement dus à des manquements humains.

Le refus de céder le passage est placé en tête des causes, suivi de l’excès de vitesse, du non-respect de la distance de sécurité, du non respect du panneau stop et de la défaillance mécanique des véhicules.

Source: Infosplusgabon

 

NOTE: Pour montrer qu'une vie humaine est la valeur prépondérante à l'évolution d'une société, les pouvoirs publics congolais doivent prendre des sanctions conséquentes contre les délinquants de la route.

 

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