Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 17:26

Jacques-Chirac.jpg

C'est peu de dire que la campagne présidentielle n'intéresse pas Jacques Chirac. Il ne lit guère les journaux, regarde à peine la télévision. Mais il est resté rivé à son écran pour suivre les développements de l'affaire Mohamed Merah, l'auteur revendiqué des tueries de Toulouse et de Montauban. Bien sûr, l'ancien président a aussitôt voulu écrire aux familles des sept victimes, au président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), au grand rabbin de France.

A ce dernier, il a dit combien il était "horrifié par la tuerie" commise le 19 mars dans le collège Ozar-Hatorah de Toulouse, où trois enfants ont péri. "Je tenais, en ces moments si douloureux pour la communauté juive, à dire mon immense peine et ma grande douleur devant un acte de barbarie inqualifiable", écrit-il, assurant Gilles Bernheim qu'il est à ses côtés "dans cette terrible épreuve".

Et soudain, c'est le président éternel qui parle : "C'est la Nation tout entière qui est endeuillée et pleure (...). Comme à chaque fois qu'elle est frappée en son coeur, la République doit se rassembler et se lever pour protéger toutes ses filles et ses fils, et lutter sans merci contre toutes les formes de terrorisme, de racisme et d'antisémitisme." Même retiré de la vie politique, même doté d'une santé chancelante et souvent absent à lui-même, il garde la force de ces mots, fussent-ils rédigés pour lui et non par lui. A chacun de ses correspondants, il a adressé quelques lignes de sa main.

Pour le reste, et en dépit des manifestations appuyées de soutien de Bernadette Chirac à Nicolas Sarkozy - "Il sera réélu", "Je suis une militante du sarkozysme" -, francois_hollande_article_big.jpgl'ancien président s'en va répétant qu'il votera Hollande. "Il est en dents de scie, mais il est parfaitement net et clair quand il le dit", note un ami.

En 2007, il avait confié à Pierre Péan : "Je me fous éperdument que Sarkozy ou tel autre... Je me fous de beaucoup de choses." En 2012, il a retrouvé sa virulence contre le président sortant. Alors qu'il a mis un point d'honneur, une fois élu, à ne jamais critiquer son prédécesseur François Mitterrand et qu'il s'est astreint au silence depuis cinq ans sur son successeur, il a martelé devant un visiteur familier : nicolas-sarkozy.jpg"Personne n'a dit autant de mal de moi que Sarkozy, vous m'entendez bien, personne !"

EMBARRASSANT AVEU

L'ancien président a-t-il jugé que son épouse était allée trop loin en assurant que le candidat socialiste n'avait "pas le gabarit d'un président" ? Toujours est-il que l'élue de Corrèze a fait machine arrière, pour le site de Nice-Matin, mercredi 28 mars : "Qu'est- ce que je vais vous dire sur François Hollande? (...) Oublions cela. Est-ce qu'il ne vous est pas arrivé dans la vie, une fois, de dire un mot qui est un p'tit peu... trop... fort par rapport à ce qu'on pensait ?"

L'état de santé de Jacques Chirac lui permettra-t-il d'aller voter en Corrèze, dimanche 22 avril et dimanche 6 mai ? La mémoire vacillante de l'ancien président a rendu sa vie compliquée et éprouvante. Ses proches s'interrogent sur l'éventualité d'un vote par procuration. Nul doute qu'ils y voient aussi le moyen d'éviter les micros tendus à la sortie des urnes vers un embarrassant aveu.

 

Béatrice Gurrey

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons