Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 19:58

Marien-NGOUABI.jpgAu moment où va se tenir le sixième congrès du Parti Congolais du Travail, la question du bilan conformément à l’esprit de son fondateur, le Commandant Marien NGOUABI, doit habiter l’esprit de chacun d’entre nous congolais.

À savoir que le PCT est le parti au pouvoir depuis toujours et que c’est en son sein, pragmatisme oblige n’en déplaise aux grands penseurs congolais, que le tour de force se fera pour dessiner l’après SASSOU.

C’est dire combien à ce congrès le courage s’impose afin que les interrogations provoquées par le spectre de la succession prochaine ne soit pas renvoyer aux calendes grecques.

Cette question est fondamentale.

Car si le Congo qui fait des taux croissance à deux chiffres n’attire pas les capitaux escomptés, cela est le résultat des inquiétudes que manifestent des investisseurs privés, lesquels doutent de la pérennité des affaires au Congo sur le long terme.

Une pérennité qui vraisemblablement ne sera pas garantie tant que la question de la succession n‘est pas clarifiée.

Il est du reste hypocrite ou intellectuellement tordu pour ne pas reconnaître qu’après la guerre, les armes qui ont été rendus venaient majoritairement des perdants, le gros du lot, en état de servir, demeurant aux mains des vainqueurs.

Et le risque est probable que ces armes crépitent de nouveau pour la succession de papa pour certains et de tonton pour d‘autres. D’autant plus que cet arsenal depuis lors avait été renforcé.

CONGO-CONGO.jpg

Le danger n’est plus en face, mais il est en interne.

Visionnaire , Denis SASSOU NGUESSO, le grand stratège qu’il est, sait que cette hypothèse est entrain de prendre forme. Ce qui explique sa démarche pour tenter de ramener sa lignée dans les rangs, au sein du PCT.

C’est pourquoi il apparaît fondamental au parti de Marien NGOUABI, notamment au congrès qui se tiendra cette année, de faire preuve de courage pour ne pas remettre à demain la question de la succession du Président de la République.

Sinon le risque est réel que ce pays plonge de nouveau dans un bain de sang qui sera, comme d’habitude, dans l’intérêt des firmes pétrolières et des affairistes occidentales.

 

ÉYIÉ ASSOMPI Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons