La dictature prospère dans l'obscurité. Or la SAPE met le Congo de façon régulière sous les feux des projecteurs, doù incompatibilité.
La célèbre marque de bière irlandaise a lancé une publicité avec des sapeurs congolais à la télévision britannique. Cette campagne originale a d'ores et déjà été largement remarquée.
Depuis quelques jours, les téléspectateurs britanniques découvrent les sapeurs congolais grâce à Guinness. Dans la lignée de sa nouvelle stratégie publicitaire intitulée "Made of more" - littéralement "Fait de plus", qui met en valeur des gens ordinaires qui sont en réalité extraordinaires -, la marque de bière irlandaise a réalisé un court clip mettant en scène des sapeurs de Brazzaville. Avec cette création originale, réalisée après une précédente publicité remarquée sur le handicap (plus de 8 millions de vues sur Youtube), Guinness réalise de nouveaux un joli coup médiatique.
La pub montre plusieurs hommes vaquant à leurs occupations quotidiennes avant de se rejoindre le soir, endimanchés et cravatés dans leurs costumes trois pièces bariolés. Interrogé par le quotidien , Stephen O'Kelly, le directeur marketing de Guinness pour l'Europe de l'Ouest souligne qu'"à travers leurs attitudes et leurs styles, [les Sapeurs] montrent que l'on peut toujours choisir qui l'on est, peu importe les circonstances".
La publicité, réalisée par l'agence londonienne AMV BBDO, est complétée par un court documentaire de cinq minutes sur les sapeurs (voir la vidéo ci-dessous).
Benjamin Roger
JEUNE AFRIQUE
Pour évaluer l’état de décomposition de la ville de Brazzaville, état qui indique le degré d’irresponsabilité et d’incompétence des gouvernants congolais, il faut savoir qu’il y est devenu courant de vider ses WC pendant les pluies, une pratique exécutée par Bana ya Emboto*. Si ce ne sont les WC qui se vident naturellement durant les fréquentes inondations des vieux quartiers de la capitale, Poto-Poto et Moungali, faute d'infrastructures d'évacuation d'eaux usées.
Sachant que cette terre infecte, imbibée d'excréments humains, est le terrain de jeu des nourrissons congolais qui, à quatre pattes comme chacun des adultes l'a fait en son temps, mettent dans leurs bouches tout ce qui leurs passent par les mains.
De la porcherie, rien qu'à y penser.
*Bana ya Emboto: Des enfants de dix à une vingtaine d'années dont le métier est de vider les toilettes avec des ustensiles rudimentaires, presque à main nue.
La SAPE, au même titre que le pétrole, est pour le Congo un don de Dieu. L’intelligence humaine se doit de mettre l’un au service de l’autre pour rayer la misère au Congo..
Qu’est-ce que c’est la SAPE?
La SAPE c’est ni plus ni moins que la mode.
Or l’industrie de la mode fait vivre de millions d’individus aux quatre coins du monde. Avec son pétrole, le Congo a les moyens de s’imposer dans ce domaine d’activité et de gagner les parts de marché.
L’industrie de la mode est un gisement en terme de créations d’emplois de masse.
Compte tenu de l’état de délabrement et de l’extrême pauvreté dans lequel se trouve la société congolaise, il est urgent de redynamiser la classe moyenne pour faire renaitre l’espoir au plus grand nombre afin de booster l’envie.
Quand on sait que les ¾ des congolais, l’ONU dit 70%, vivent avec moins d’un dollar par jour, on peut supposer que dans le quart restant, il y a la moitié qui ne gagne pas plus 100.000 CFA par mois, 150 euros par mois.
Si 1$ = 0,75€ l’équivalent de 500 francs CFA.
500 francs que multiplie 30 jours = 15000 francs.
Pour faire simple, on peut dire que le Congo est peuplé de 4 millions d’individus dont 3 millions vivent avec 15000 francs CFA, soit 23 euros par mois.
À cela il faut ajouter les cinq cent mille citoyens qui vivoteraient entre 15000 francs et 100.000 francs CFA..
En somme quand on parle politique, il n’y a environ que 500.000 congolais que cela impliqueraient, le 1/8ème de la population de ce pays.
Les chiffres donné ont été confirmés par le taux d’abstention aux élections législatives de 2012.
Pour que le Congo soit une nation, il faut d'abord redonner la souveraineté au peuple.
Car avec une population au 7/8ème en situation végétative, réduit en état de larve, les dés sont pipés, le parti de Denis Sassou Nguesso étant majoritaire dans la part restante.
C'est un marché de dupes.
Pour sortir de ce sinistre et tragique imbroglio, il faut contourner l’offre politique classique pour donner la priorité à la reconstruction économique afin de solliciter l’effort de tous et redonner espoir aux plus grand nombre.
La préoccupation de tous les peuples au monde, c’est l’emploi. Le peuple congolais ne déroge pas à la règle.
Ce pays n’étant plus un site attractif pour l’investissement, cette reconstruction doit se faire avec des fonds propres.
D’où la question en débat dans les milieux congolais, celle du prélèvement à la source, ponctionner sur les dividendes issues du pétrole congolais la part du développement économique.
Philippe ASSOMPI
Tanneur, Modeliste en Chaussure et Maroquinerie.
L'Unique congolais dans ces secteurs d'activité.