Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 08:48
BRUNO OSSEBI

BRUNO OSSEBI

En 2008, le défunt Bruno Ossebi, paix à son âme, m'avait reproché ma naïveté face au programme de campagne de Denis Sassou Nguesso, axé sur l'industrialisation, que je soutenais.

Avec virulence, il dénonçait une duperie orchestrée par le Président congolais. Car il connaissait bien, disait-il, le pouvoir de Brazzaville, la redistribution des richesses n'étant pas le genre de la maison.

Dans un forum de discussion sur Mwinda, je lu de lui: Philippe Assompi est le seul congolais à croire à l'industrialisation du Congo.

Dix ans plus tard, puisque nous sommes à quelques jours de la nouvelle année, force est de reconnaître avec le retour du FMI au Congo, que Bruno avait raison.

Pour ceux qui n'ont jamais connu ce brave homme.

Philippe Assompi

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur facebook

J’aime
Commenter
Commentaires
Yaya Mackaphat Le pauvre,la vérité l'a fait disparaître
Gérer
 
Joseph Kokolo Zassi Mon cher frère Philippe Assompi, je salue ton humilité. Cependant, tu as oublié de souligner que je faisais partie de ceux qui te reprochaient ta naïveté à l'époque. Mais bon, il faut peut-être attendre ma mort pour reconnaître mes vertus de sagesse. C'était juste une parenthèse amicale et fraternelle. Tout le monde a le droit de se tromper. L'important c'est de le reconnaître. J'apprécie.
Gérer
 
Philippe Assompi .

Joseph, je le reconnais. Il me revient à l'esprit que c'était houleux.
Gérer
 
Joseph Kokolo Zassi Merci. Tu as la graine de la sagesse... Diffuse-la autour de toi. Le Congo ne pourrait qu'aller mieux...demain.
Isidore Aya Tonga PAIX A SON AME - IL FUT L'UN DES PREMIERS LANCEURS D'ARLETTE VIA LA CULTURE GLOBALE - MEDIAUX SOCIAUX...
Gérer
 
Loumo Bifoueni "Lanceur d'Arlette" ? Isidore Aya Tongo, tu as réussi à rendre ma journée agréable malgré la morosité sociale due à la présence de Sassou au pouvoir. "Lanceur d'alerte" est la bonne formule.
Gérer
 
 
 
 
Jean Claude Bemba-Belcaud Merci Philippe Assompi pour Bruno. Paix à son âme.
Gérer
 
Jean Claude Bemba-Belcaud Il y a aussi Simplice. Paix à son âme. Nous n'avons pas le droit de les oublier.Gérer
 
Loumo Bifoueni Ghislain Simplice Ongouya de père nordiste et de mère lari est mort pour s'être trop approché du feu de la Géhenne sassouiste. Le problème des mariages mixtes c'est de placer ego au centre d'un dilemme cornélien qui souvent fait pencher la balance se...Voir plus
Gérer
 
 
 
 
Patrick Gnoka Paix à son âme, frère BRUNO ! Je garderai pour l’éternité son sourire et surtout son engagement dont il s’en foutait des mises en garde. Nous avions partagé quelques verres de whiskies à la brasserie de l’hôtel de ville quelques mois avant le drame... la plupart des acteurs de mwindapress n’ont jamais changé de logiciel. Cher Philippe Assompi, je t’ai jamais trouvé naïf. Tu as toujours été d’un optimisme excessif. Je t’adore bro ! 🤗
Gérer
 
Philippe Assompi .

Nul n'est parfait, mon cher Patrick.

À chacun ses défauts, je crois à l'intelligence de l'homme.
J'ai toujours cru qu'un être humain, lequel avait un cerveau, pouvait toujours se remettre en question. Apparemment l'homme d'Oyo n'est pas de cette race.
Je sais que tu étais très proche de Bruno.
J'ai eu la chance de l'avoir au téléphone alors que j'appelais Maître Désiré Essou, mon frère cadet. Ils étaient très liés.
Gérer
 
Loumo Bifoueni Patrick Gnoka reconnaît être le dernier à avoir vu Bruno Ossébi avant d'être tué au lance-flammes. C'est louche tout ça.
Gérer
 
Patrick Gnoka Loumo Bifoueni arrête d’être gore... nous n’allons pas refaire l’histoire. La disparition de Bruno était un coup dur pour ses proches et amis. Arrête de retourner le couteau dans la plaie...
Gérer
 
Patrick Gnoka Tu le sais très bien que l’accident était arrivé lorsque j’étais déjà en France depuis des mois comme le prouve nos échanges à cette époque
Gérer
 
Loumo Bifoueni Patrick Gnoka Tu as un alibi en béton armé
Gérer
 
Philippe Assompi Ce n'était nullement un accident Patrick. Nous le savons tous.
Gérer
 
 Bruno avait eu le malheur de se faire enterrer par sa maman. Oui c’est la pire des choses qu’une mère enterre son enfant. J’ai encore en mémoire, ces images atroces de mama Ossébi derrière le cercueil de son fils Bruno Jacquet Ossébi au cimetière du centre ville. La disparition de #Bruno_Ossébi restera bien un épisode de la dramatique vie politique congolaise. Tous ces malheureux qui inondent Facebook aujourd’hui devrait prendre exemple sur cet illustre frère... Bruno était parti avec toute sa famille, femme et enfants. 😭
Gérer
 
Triste
Répondre1hModifié
 
 
 
Jorel Guicharmel Kokolo En tout état de causes, la naïveté étant la chaises musical congolaise, à la décharge des opposants.force est de constater qu’avec l’appât de la mangeoire, il y a toujours un tireur de ficelles depuis son arrivée en 1979, c'est Mr sassou. Que vous dire de plus, on n'ait naïve.
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre12hModifié
Danielle Flore Louzolo Dans nos coeurs, à jamais vous demeurez, Grand Homme. 
Mon cadet, tu as eu tort d'avoir raison, trop tôt !
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre2hModifié
Philippe Assompi .

Effectivement ma chère Louzolo, Bruno voyait déjà à cette époque ce que le FMI est entrain de découvrir aujourd'hui.
Gérer
 
Répondre2hModifié
 
 
 
TristeAfficher plus de réactions
Répondre6h
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons