Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 15:50
Elie Smith

Elie Smith

EXIMBANK NE FINANCERA PAS LA CONSTRUCTION DU PORT MINARALIER DE POINTE-NOIRE

Dominique Strauss-Kahn, le nouveau consultant financier à la présidence du Congo, aurait suggéré à Sassou de proposer à Beijing le rachat de sa dette odieuse- près de 120% de son PIB.

Ce que la Chine a refusé, d'autant que l'Etat congolais n'a pas joué franc jeu dans le respect des contrats de troc: pétrole contre construction de certaines infrastructures.

Autre soucis pour Beijing, les autorités congolaises, qui viennent d'offrir un contrat relatif à la construction à Pointe-Noire, d'un port minéralier -3 millions de dollars- à la China Bridge and Road Construction( CBRC,une société qui serait la propriété de Bouya), doivent un peu plus de 900 milliards de fcfa à cette société de BTP chinoise.

La méfiance des autorités chinoises se justifie tout simplement par le fait que la CRBC est inconnue de Beijing. En clair, elle n'est pas enregistrée comme une société publique ou privée ayant été autorisée par la Chine à travailler au Congo, sur la base d'un contrat dûment signé par les parties contractantes et enregistré en Chine. On comprend donc aisément pourquoi Brazzaville s'appuie désormais sur la Banque Lazard pour tenter de restructurer sa dette.

C'est la deuxième fois que les Pigasse(l'un dirige le seul quotidien public-privé congolais(Les Dépêches de Brazzaville), avec un budget de 1 milliard par an offert par la Présidence du Congo; le deuxième est un banquier, par ailleurs actionnaire à Le MondeAfrique) volent au secours de Denis Sassou Nguesso.

La première fois, la banque Lazard avait aidé le Congo dans le cadre de l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative Pays pauvres Très endettés...Pas évident qu'elle y parvienne cette fois-ci, au regard du volume trop élévé du stock de la dette du Congo, 8000 milliards de dollars pour l'instant.

Autre refus poli de Beijing, c'est de financer, à hauteur, de 3 millions de dollars, la construction du port minéralier de Pointe-Noire pour les raisons tantôt évoquées.

Elie Smith

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur Facebook

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons