Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

21 décembre 2021 2 21 /12 /décembre /2021 16:34
UN JEUNE ENTREPRENEUR SE DONNE LA MORT À  BRAZZAVILLE

La crise, les dettes, le harcèlement policier et fiscal...

 

Il n'a pas résisté !

 

Le patron de Grillardin, une starup de restauration implantée au virage Maya Maya, est décédé mardi au CHU de Brazzaville, après avoir consommé une forte quantité de produits contre les souris. Le jeune entrepreneur n'a pas résisté au poids des prêts contractés auprès des banques, l'équivalent de 10 millions de francs CFA aux MUCODEC et CONFINA, réunies. Et pourtant, le processus de remboursement était en cours, environ 140.000 francs CFA par semaine !

 

Le jeune patron avait à charge une dizaine de salariés qu'il n'avait plus payés depuis deux mois. A cela s'est ajouté un terrible harcèlement des agents de police qui tenaient à le déguerpir du bord du goudron, boulevard Denis Sassou N'Guesso, où il avait fidélisé depuis quelques années déjà une importante clientèle.

 

Ses déboires ont commencé lorsqu'il a été visité par une patrouille de la police, le sommant de déguerpir, pour occupant anarchique. Mais, le jeune entrepreneur opposait à cette opération un document de la mairie de centrale lui donnant droit de s'y installer. Et il payait des taxes. Récemment d'ailleurs, il a avancé 30.000 francs CFA au bureau des impôts de Bacongo, sur les 130.000 qui lui ont été demandés. Dans ses déboires, je l'ai reçu deux fois dans mon bureau pour discuter de cette affaire. Je l'avais mis au contact avec un haut cadre du ministère des Petites et moyennes entreprises qui avait accepté de suivre son dossier. Apparemment tout était rentré dans l'ordre.

 

Une autre autorité avait intercédé en sa faveur afin que la police ne repasse plus le harceler.

 

Mais lui n'a pas retrouvé ses esprits. Le choc a été top grand. Il a même fait une crise de nerfs et a passé deux semaines au service psychiatrique du CHU (Kabano). Le médecin traitant l'avait soumis à une période d'hospitalisation de trois mois. Hélas!

 

L'auto emploi est un sacerdoce au Congo. Les jeunes qui se battent sont vite étouffés ou tués dans l'œuf, faute de moyens pour faire face aux taxes surdimensionnées. Paix à son âme, un jeune courageux qui aurait essayé de se trouver une solution au chômage qui ronge la jeunesse congolaise, mais aussi de donner de l'emploi à quelques-uns de ces jeunes.

 

Sujet publié sur Facebook par JI TU Kumbuka Dario Jr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons