Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

29 novembre 2018 4 29 /11 /novembre /2018 14:22
Brice Landry DECAUX, la voix des sans voix.

Brice Landry DECAUX, la voix des sans voix.

Pourquoi un Dialogue ?

Monsieur le Président de la République, en ma qualité de simple citoyen ou encore commentateur ou politicien des réseaux sociaux, je voulais vous interpeller sur un sujet brûlant , celui du Dialogue...

Après l'épisode honteux de la bande de son excellence Marcel Makome, vos émissaires tentent de rallier la diaspora à un probable dialogue courant 2019 …

Ma première interrogation est simple, pourquoi un Dialogue?

Le Congo traverserait-il une crise politique?

La crise que le Congo traverse est économique et sociale dont les remèdes sont sur votre bureau.. Devrais-je peut être vous les rappeler.. Instaurer la bonne gouvernance.

Réduire le train de vie de l'Etat

Lutter contre la corruption en mettant en place sans délai la haute cour de lutte contre la corruption dotée d'un pouvoir indépendant et d'un budget à la hauteur des enjeux

Suppression du Sénat

La décentralisation intégrale

La refondation de l'école de la République

Les états généraux de la Santé

Enclencher les réformes structurelles au Ministère de l'économie et des finances plus précisément au trésor public et aux douanes tout en mettant un accent appuyé sur les régies financières

Relancer le projet agricole sur l'ensemble du territoire national

La diversification de l'économie congolaise pour prévenir l'après Pétrole

La liste est longue.

Aujourd'hui je suis surpris de cette obsession à vouloir aller à la convocation d'un dialogue dont personne ne connaît les tenants et les aboutissants. Si le dialogue concerne une crise politique, à ma connaissance, la seule crise politique serait la crise post-électorale, dans ce cas le bon sens serait que tous les acteurs de l'élection présidentielle de mars 2016 soient présents, sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel dialogue.

Ici il ne s'agit pas d'un préalable mais plutôt d'une logique des faits. Depuis Octobre 2015, le Congo est doté d'une nouvelle constitution, en 2016 nous avions eu les élections présidentielles anticipées dont les résultats ont été contestés, néanmoins un président a été désigné vainqueur par la cour constitutionnelle la plus haute juridiction de la République. En 2017 nous avions eu l'élection des députés/ Sénateurs dont les deux chambres du parlement sont dans les mains du parti au pouvoir le PCT. Toutes les institutions sont en place et tenues par le PCT, alors d'où viendrait la crise?

La DIASPORA ou l'ensemble des congolais souhaiteraient vous entendre sur les motivations de ce dialogue.

Trois ans après l'élection présidentielle controversée, s'il devrait y avoir dialogue, ceci serait possible qu'en présence des cinq candidats malheureux de l'opposition. S'il s'agit d'un partage de poste, il est préférable que le peuple le sache bien avant. Nous ne voulons plus des dialogues sur le dos du peuple, mais un Dialogue clair franc et sur des bases acceptables par tous.

La voix des sans voix.

Brice Landry DECAUX.

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur Facebook

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons