Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 21:08

Odilon Obami

Quand la démocratie est emprisonnée, l'État de Droit est bafoué, toutes les voies de recours conduisent à l'impasse, il n'est qu'une alternative pour sauver la République : Une révolution populaire ou un coup d'état patriotique !

entretien

Cliquez ici pour écouter

De l'effondrement de l'empire romain au printemps arabe en passant par la déliquescence du communisme, l'histoire de l'humanité pullulent de moult exemples qui corroborent la véracité de cette assertion.

Natif du CONGO et français d'adoption, épris de Justice et d'Humanité je suis, si j'ose la première personne que Blaise Pascal eut en aversion, très choqué et indigné par le climat politique qui sévit en ce moment dans mon pays, fait de violence et d'intimidation au seuil de la fin du deuxième et ultime mandat du président Denis Sassou Nguesso, eu égard aux prescriptions de la constitution du 20 Janvier 2002 qu'il veut changer pour briguer un autre mandat.

Elie Smith expulsé

C'est vrai que le Congo n'en est pas une spécificité puisque d'autres pays africains, dont les dirigeants sont atteints de la "constitutionite", usent de subterfuges malicieux et saugrenus pour changer à tout prix la constitution afin de se faire les vieux os au pouvoir pour servir et sauvegarder leurs propres intérêts à contrario de leurs discours démagogiques, soporifiques et ampoulés...

Elie-1.jpg

Les exactions et expulsions des journalistes Sadio Kante et Elie Smith, respectivement d'origine malienne et camerounaise, témoignent parfaitement de ce fait.

Ces derniers sont simplement coupables d'avoir fait leur devoir comme avant eux d'autres personnes de l'opposition ou de la société civile qui usent de la liberté d'expression...

Tous ceux qui ont l'habitude de vivre ou séjourner au Congo savent qu'il y règne un climat sécuritaire sous fond d'intimidation, de violence et de corruption aux fins d'assouvir le dessein ubuesque d'un pouvoir moribond.

Sans être pessimiste, force est de constater que notre pays est à un tournant historique gravissime.

Du comportement de chacun dépendra son sort.

IL incombe donc à chacun de faire preuve de vigilance et de responsabilité...

La force (injuste) est une arme redoutable, mais à double tranchant.

Car "ce n'est pas parce qu'on a le meilleur marteau que tous les problèmes sont des clous", disait Barack Obama.

Sadham Hussein, Ben Ali, Saleh, Moubarak et Kadhafi se croyaient intouchables au faîte de leur gloire.

Où sont-ils aujourd'hui ?

Odilon Obami

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quand un régime se met à expulser des journalistes et fait disparaître les corps de ses victimes (cas Disparus du Beach entre autres), ce régime-là est au bord du précipice... C'est la fin des<br /> haricots qui s'annonce. Pourvu qu'on ne nous re-chante plus la chanson de 1977 : "BAKONGO BA BOMI MARIEN...", et cette fois-ci, à la place de Marien ce sera "DENIS" : "BAKONGO BA BOMI DENIS" !<br />
Répondre

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons