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  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
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  • : Conscientisation du peuple par le travail - Industrialisation du Congo Brazzaville- Politique
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog. Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique. Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment d’atouts financiers pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la Vitrine Africaine de la Mode comme Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
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  • : 27/11/2006

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

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Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

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LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

 

12-062010 SAPE9 

« Ça c’est la sapologie », s’exclame un jeune lyonnais déambulant avec sa campagne sur le boulevard Vivier-Merles.

Sur les marches extérieures d’un établissement hôtelier, quatre hommes élégant posent pour le photographe Baudoin MOUANDA, primé, au mois de décembre, aux Rencontres de Bamako.

La surprise est totale pour les passant. Les sapeurs congolais sont à Lyon… En provenance de Paris, tenues impeccables, colorées, ceux-ci ont pour sobriquets: Dada Pourrer, Modero de la Firenze, Fuuzioni Dalla Zioni, Ben Mukasha… Ce dernier, grand prêtre de la sapologie, arbore un cigare.

Hilare, le quatuor des mordus l’élégance affecte des gestes enjoués. Changement de décor, ils rejoignent, à deux pas le musée des Moulages, où s’ouvre un après-midi de réflexion sur la SAPE. Dénommée Ambianceurs et Compagnie, la manifestation réunit en ce lieu insolite un public désireux d’en savoir plus sur le phénomène.

En effet, La SAPE - Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes - a le vent en poupe. Diverses instances s’y intéressent. Ici, l’initiative revient au Musée des Confluences, lequel invite les Sapeurs à investir cet espaces réservés aux objets moulés de l’Université de Lyon.

Ouverte par Jacqueline VURPAS, coordinatrice générale de la manifestation, l’événement démarre par une projection de photographies de l’artiste congolais Baudouin MOUANDA connu pour ses reportages consacrés à la SAPE, à Brazzaville. Dans cet univers peuplés de statuts en plâtre, le contraste est étonnant.

Née dans les villes d’Afrique centrale notamment, la religion de l’élégance est devenue, au-delà des mers, un fait de société durable. En adaptant les vêtements européens à leurs goûts, les africains inventifs ont crée un véritable art de l’habillement tout en s’inscrivant dans des univers contemporains décomplexés.

 

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Un art de l’habillement

Pour en comprendre les ressorts, plusieurs universitaires invités se sont penchés sur le sujet. Parmi eux, Justin-Daniel GANDOULOU (université de Rennes), Remy BAZENGUISSA-GANGA (université de Lille),Patrice YENGO (Centre d’Études Africaines/EHESS), Joseph TONDA (Université Omar-Bongo), (Comité du Film Ethnographique, Musée de l’Homme).

De l’euphorie des Indépendances aux années de crise congolaise, en passant par l’âge d’or de la SAPE, divers aspects sont abordé en quatre temps forts ponctués de documents audiovisuels de lecture d’extraits de livres d’Alain MABANCKOU et de Daniel BIYAOULA. Animé par Catherine BODET, en charge de son suivi scientifique, la rencontre donne lieu à un échange avec un public attentif.

A cela, il faut ajouter l’intervention de Philippe ASSOMPI, l’homme qui veut faire de Brazzaville "une Vitrine Africaine de la Mode."

A son tour, ce congolais Tanneur - Modéliste en Chaussure et Maroquinerie, installé à Romans, pose la question de la SAPE comme moteur de développement économique et invite l’État français et les instances européennes à s’impliquer dans l’horizon financier de son activité en construction.

Pour donner un aperçu encore plus intelligible à la pratique de l’élégance, les sapeurs de service sont invités à entrer en scène Dada, Modero, fuluzioni font la ² djatance² tandis que Ben Mukasha décline la ² prière du sapelogue² et autres commandements. Au milieu des personnages moulés résonnent les pas des ambiances en représentation.

Toutes ces démonstrations instructives de l’après-midi s’achèvent par une nuit musicale au tempo de la rumba. Devant une assistance ravie OMBA le jeune chanteur et le groupe Viva la Musica de Papa WEMBA interprètent des titres célèbres du roi de la SAPE.

Maxime Clément

Magazine MATALANA de Juin - Août P.92 - 93

Brazza VITRINE Africaine de la Mode.

 

L’Afrique autrement

Il faut replacer Ambianceurs et Compagnie dans le cadre de ‘’Passage 2010’’:Afrique et créations, un événement plus larges dont le Musée des Confluences est l’initiateur. Au moment où plusieurs pays du continent célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance, Passage a choisi de témoigner du brassage des cultures qui nourrissent aujourd’hui les créateurs africains et de la façon dont-ils s’inscrivent dans le paysage artistique contemporain.

Des moments pour mieux comprendre ces moments de partage. Des rendez-vous pour échanger des regards et des représentations. Une façon aussi de parler de l’Afrique autrement que par la misère, les bidonvilles, les corruptions ou les catastrophes naturelles.

A leur façon les Sapeurs sont des créateurs de notre temps qui s’habillent avec recherche et raffinement. Mais surtout leurs vêtements racontent une histoire de l’occident.


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La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurance avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

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L'écriture est une arme

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