Publiée le 01 Octobre 2012, ce clip sur la SAPE a dejà en huit jours été visitée plus d'un million de fois.
Ce qui est un record.
En économie la loi qui prime est celle de l'offre et la demande.
La SAPE fait vendre.
La SAPE c'est ni plus ni moins que la mode. Or l'industrie de la mode fait vivre des millions d'individus aux quatre coins du monde. Avec son pétrole le Congo a les moyens de se faire une place dans ce secteur d'activité.
Avec la SAPE ce pays peut s'imposer et gagner des parts de marché.
D'autre part la mode est un véhicule fort attractif pour l'image d'un pays.
Quand les singeries de nègres endimanchés deviennent créatrices d'emplois.
Quand le sage désigne la lune, dit un proverbe chinois, l'idiot regarde le doigt.
L'élite congolaise, au lieu de critiquer aveuglement la SAPE, fera mieux de s'investir afin de donner à ce phénomène, bien ancré dans la culture congolaise, un dynamisme générateur d'emplois.
Ailleurs les intellectuels ouvrent des perspectives pour donner un meilleur avenir au peuple.
Au Congo, ils stigmatisent.
Monsieur le Président Denis Sassou Nguesso, voila une belle opportunité pour être en phase avec votre peuple.
Avec l'argent du pétrole, le Congo peut créer en périphérie de Brazzaville une zone industrielle spécifiquement dédiée aux métiers de la mode afin de sortir sa jeunesse de l'oisiveté. Un défi que ce pays peut relever avec les mille milliards de francs CFA d'excédents budgétaires prévus en 2013.
La SAPE peut engendrer la création de dizaines de milliers d'emplois. Souvenez-vous de SOTEXCO, KINSUNDI...
Jamais le Congo ne s'est mieux porté que durant cette période.
Solange Knowles est la petite sœur de Beyoncé, la grande star américaine.
Outre atlantique la SAPE ne pouvait pas trouver meilleure ambassadrice pour asseoir sa notoriété.
Une notoriété, quoi qu'en disent ses détracteurs, qui par ce clip prend une envergure mondiale.
C'est incontestable.
Philippe ASSOMPI