Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 14:26

Le Congo et la Banque mondiale envisagent une stratégie commune pour lutter contre le chômage - La Banque mondiale et le Congo ont décidé de mettre en œuvre une politique commune visant à générer plus d'emplois et une croissance économique inclusive dans le secteur hors pétrolier en vue de pallier le fléau du chômage qui touche la majorité des jeunes Congolais, a annoncé mardi à Brazzaville la Radio Congo.Marie-Francoise-Marie-Nelly-copie-1.jpg Cette politique, qui a débuté par des études, s'inscrit dans le cadre des travaux de préparation du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) de la deuxième génération. Pour permettre aux acteurs économiques et sociaux de mener à bien cette stratégie, un atelier d'échanges axé sur la question a été organisé lundi dans la capitale congolaise. Ces échanges donneront aux participants la capacité d'analyser les sources de la croissance au Congo et d'évaluer la performance actuelle de cette croissance sur l'emploi en vue d'identifier leurs forces et leurs faiblesses.

En effet, cette vision résulte d'un constat selon lequel, la problématique de l'emploi se classe parmi les défis à relever afin de promouvoir la stabilité sociale et le développement économique d'un pays. Le chômage est en effet un phénomène alarmant pour les jeunes dont le taux est évalué à 25%.
Marche-Total.jpg
'Cela doit interpeller les autorités quand on sait que le Congo a atteint des niveaux de croissance économique parmi les plus élevés du continent. Ce fléau est corrélé avec le niveau d'éducation car, selon les enquêtes, plus les gens évoluent dans les études, moins ils ont d'opportunités d'emplois de niveau équivalent ', a constaté la directrice des Opérations de la Banque mondiale au Congo et République démocratique du Congo (RDC), Marie Françoise Marie Nelly.

'L'idée de développement des pôles de croissance peut renforcer le combat contre l'épineux problème de chômage', a-t-elle poursuivi. Denis-SASSOU-NGUESSO.jpg

Rassurant les participants sur la détermination de la Banque mondiale quant à la réussite de cette politique, Marie Françoise Marie Nelly a précisé que son institution est engagée à accompagner le Congo dans ses efforts de diversification économique et d'amélioration des conditions de vie des populations.

Pana 23/03/2011

 

NOTE: Madame Marie Françoise Marie Nelly, quels que soient vos efforts, vous n’arriverez jamais de retenir voire de conserver l’eau dans une calebasse percée. Surtout quand les fuites sont énormes comme celles qui affectent l’économie congolaise

Gangrenée par la corruption, l’économie congolaise hors pétrole est condamnée. Elle ne peut et ne pourra jamais dans ces conditions générer des emplois.

Si votre démarche est exempt de démagogie, ce que j’espère profondément, vous devez vous souvenir du mail par lequel je vous faisais savoir que seule la volonté politique pouvait enrayer la corruption au Congo.

Or le Chef de l’État congolais a toujours été à ce sujet très en retrait et très évasif. D’ailleurs la composition de son gouvernement après son éloquent constat lors de son discours d’intronisation en ai la preuve.

On ne fait pas du neuf avec du vieux.

Je me permets de vous rappeler, Madame la Directrice, qu’à travers BVAM - Brazza Vitrine Africaine de la Mode depuis 2006, je me bats pour l’organisation d’une table ronde sur la question économique.

Une proposition qui séduit Matignon et l’Élysée, http://fr.groups.yahoo.com/group/Ocvidh/message/8524

Car l’économie congolaise prendra un bel envol si elle se détachait des griffes crimino-mafieuses des politiques.

Si vous avez l’intention de militer de façon que celle-ci soit créatrice d’emplois, Il vous faut entamé une véritable croisade contre la corruption

Sous peuplé, le Congo est assez riche pour relancer son économie avec ses fonds propres.

Mais cela reste assujetti au degré d’implication du Président congolais.

En a-t-il la volonté et le courage ?

Car cela l’obligerait de mettre fin au système clanique de répartition des richesses qui fonde son pouvoir.

Philippe ASSOMPI

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Le Congo Brazza n'a pas besoin de la banque mondiale pour régler ses problèmes.<br /> <br /> <br /> La  solution est bien au Congo et non à l'extérieur. Il nous faut apprendre à produire. Quand le concept production sera intégré dans les mentalités Congolaises les choses commenceront à<br /> changer. <br /> <br /> <br /> Cette initiative ne sert qu'à occuper certains cadres et engranger des sorties de fonds inutiles.<br /> <br /> <br /> Les Européens ont l'art de mettre la charrue avant les boeufs. Une analyse de la valeur approndie est nécessaire pour trouver des solutions terrains réelles et pratiques. L'une des solutions<br /> basiques est l'encouragement de l'exode rural des villes vers les campagnes. Mais dans ce cas il ya nécessité de finir la mise en place des infrastructures routières et bien assumer la sécurité<br /> des citoyens.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons