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  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
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Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

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Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

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LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

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La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 12:25

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DeLaVallet Bidiefono

 

La mort comme muse ? Le spectacle du Congolais DeLaVallet Bidiefono, programmé au prestigieux festival, invite à penser un monde hanté de fantômes. Le sien...

DeLaVallet Bidiefono a la pugnacité des survivants. Ce solide gaillard, né à Pointe-Noire en 1980, a développé une danse qui lui ressemble : percutante. Autodidacte, celui qui a grandi au rythme du reggae de Bob Marley et de la musique congolaise qu'on diffusait dans le bar de ses parents a trouvé sur scène un moyen de se construire. Liberté d'expression, place des femmes dans les sociétés africaines, pollution... Les thèmes de ses créations s'inscrivent dans une urgence à penser le monde. Un monde peuplé de morts, qui lui a inspiré Au-delà, sa création programmée du 19 au 25 juillet au Festival d'Avignon (France).

Guerre civile, effondrement de la toiture d'un marché en 2011, explosion d'un dépôt de munitions à Mpila en 2012, crash d'un avion-cargo en novembre dernier... « Au Congo, la mort nous accompagne au quotidien », commente-t-il. À tel point que l'on finit par dépenser plus d'argent pour les funérailles que pour les vivants. « À Brazzaville, les tombes sont partout, la ville est elle-même un cimetière », souligne-t-il avant d'ajouter : « Nous dansons sur les tombes, sur cet espace funeste mais vivant. »

Fleuve

Avec les 23 membres de sa compagnie Baninga, créée en 2005, DeLaVallet Bidiefono a pris ses quartiers dans la capitale. Chaque matin, la troupe court le long du fleuve Congo, avant de répéter là où elle peut. Les infrastructures culturelles font défaut. Bidiefono, lui, a pu bénéficier de formations au Centre culturel français auprès du chorégraphe d'origine italienne Paco Dècina. Aujourd'hui, il tient à transmettre son expérience, qui se nourrit autant du contemporain que du traditionnel, de la danse que du théâtre. Pour Au-delà, il a demandé à son compatriote Dieudonné Niangouna (dont il chorégraphie la pièce Shéda, présentée en Avignon) de lui écrire un texte. Ses tournées en France, où il est artiste associé au théâtre de Choisy-le-Roi, lui permettent d'investir au Congo. Avec l'espoir de donner une nouvelle image de l'artiste dans un pays où « une personne qui pratique la danse n'existe pas, est invisible, comme morte ».


Par Séverine Kodjo-Grandvaux

JEUNE AFRIQUE

 

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Published by Philippe ASSOMPI
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