Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 23:32

Le Congo a affiché un taux de chômage de 32,4% en 2011

ONEMO-1.jpgBRAZZAVILLE — Le taux de chômage s'est situé en 2011 à 34,2% au Congo et touche essentiellement les jeunes, selon les statistiques publiées mardi par l'Office national de l'emploi et de la main d'oeuvre (Onemo).

"Le Congo a enregistré un taux de chômage de l'ordre de 34,2% en 2011, touchant la tranche des jeunes de 25 à 35 ans", indique l'agence qui ajoute que "la fonction publique demeure le premier pourvoyeur d'emplois dans le pays".

L'ONEMO ne donne pas plus de détails sur les facteurs à l'origine du chômage.

Selon une source au ministère du travail contactée par l'AFP, et qui a requis l'anonymat, ce chômage "devient criant" en milieu urbain à cause de l'exode rural. Pas moins de 52% des 3.6 millions de Congolais vivent en ville, a-t-elle expliqué.ARTICLE 1

En septembre, selon la représentante de la Banque mondiale Sylvie Dossou Kouamé, "dans les zones urbaines, 25% de la population âgée de 15 à 29 ans est sans emploi et plus de 40% lorsqu'on prend une définition qui comprend les demandeurs d'emplois découragés".

"En dépit de la reprise économique et de la stabilité politique au cours de cette dernière décennie, pas assez d'emplois ont été créés", avait-elle soutenu.

Les jeunes représentent 60% de la population congolaise.

AFP

 

Paradoxalement les revenus du pays ne cessent de croître. D'ailleurs TOTAL annonce de nouveaux champs à développer.

 

Congo/pétrole: Total compte développer de nouveaux champs

TOTAL LOGO COUL RVBBrazzaville - Le groupe français Total envisage de développer deux nouveaux champs pétroliers dans l'offshore congolais d'ici à 2015, en vue de renforcer ses champs opérationnels jugés en déclin, a rapporté mardi la radio publique, citant son directeur Jacques Azibert.

La production de Total est en déclin. Mais, il existe deux projets (...). Je pense aux projets dans le permis Moho Bilondo (large de Pointe Noire, sud-ouest) qui, tous deux additionnés, représentent dans l'ordre de 110.000 à 120.000 barils par jour, lorsqu'ils seront en pleine production entre 2015 et 2016, a déclaré le directeur de Total Congo Jacques Azibert à la presse au sortir d'un échange de vœux avec le président congolais Denis Sassou Nguesso.

Ces deux champs en attente de développement remplaceront un peu les projets qui sont en déclin, a-t-il ajouté.

En 2011 la production du groupe a été estimée à 183.000 barils par jour, soit plus de la moitié de la production totale du pays qui représente environ 350.000 b/j.

Total a mis en service en 2008 son plus grand champ offshore; celui de Moho Bilondo qui a permis d'augmenter la production du Congo de 35%.

L'entreprise française s'est installée en 1968 au Congo où elle opère une dizaine de champs et assure près de 60% de la production nationale, selon les estimations officielles.

Par sa production, le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur de l'or noir en Afrique au sud du Sahara derrière le Nigeria, l'Angola et la Guinée Équatoriale.

TOTAL

AFP

NOTE: Pourquoi les autorités congolaises s'obstinent-elles à vouloir faire venir les investisseurs sans effort?

Quand t-on regarde le Classement des Économies, études faites par DOING BUSINESS pour la Banque Mondiale, il est clair que le Congo n'est pas un site attractif pour l'investissent. En effet l'économie congolaise est cantonnée en queue de peloton voilà plus de quinze ans et ce malgré une croissance à deux chiffres ces dernières années. Donc il y a un problème.

Par conséquent ce pays est appelé à redresser son économie avec ses fonds propres avant d'inspirer confiance, élément indispensable pour séduire les investisseurs.

Tout autre projet serait un écran-de-fumé pour couvrir une politique économique désastreuse et antisociale.

Philippe ASSOMPI

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI - dans BVAM
commenter cet article

commentaires

Dorian 06/12/2015 11:00

L'investissement boursier, pourrait être une bonne solution pour s'en sortir du chômage ! Alice de gagner-argent.org m'a montré comment faire, c'est accessible au débutant, car on bénéficie d'une formation gratuite qui nous permet facilement de pouvoir reconnaitre les bons sites à miser, et a éviter les pièges du web ! C'est avec ça que je fais tourner mon foyer actuellement !L'investissement boursier , pourrait etre une solition pour s'en sortir du chomage ! Alice de gagner-argent.org m'a montrer comment faire , c'est accessible au debutant car on beneficie d'une formation gratuite qui nous permet facilement de pouvoir reconnaitre les bon sites à miser , et a eviter les piéges du web! C'est avec ça que je fais tourner mon foyer actuellement !

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons