Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 15:26

Cela-ne-a-jamais-choque-jpg

Cette femme noire qui devait être mère de famille, est Venus Hottentote dont la morphologie et les parties intimes animaient la curiosité et le vice sexiste de l'homme blanc en Afrique du sud. Ici, elle est en face des parlementaires blancs...! mais pourquoi ? ? ? Alors que cet archétype morphologique est très régulier dans la population européenne comme on en voit à la gare du nord, à roissy ou à l'aéroport de heathrow de londres. Donc, du fait d'être noire et impressionnante, elle avait été extirpée de sa famille et de sa communauté sans procès pour être exhibée à travers tout le pays devant les populations blanches. Elle a failli même être extradée aux Etats-unis pour la montrer dans les ménestrels ( cirques américains de la 1ère moitié du 20ème siècle ), mais des producteurs américains d'artistes noirs du blues et du jazz se sont opposés (business oblige), pour éviter la révolte de leur protégés qui ne pouvaient sans doute être que choqués de cette humiliation ancestrale. Décidément on vient de loin et c'est pas fini...! 


bonne-annee-2014.jpgLe cliché ici présent, eu égard à la pudeur arrange tout le monde.

Si vous observez bien l'image, à gauche, devant un tableau avec des figures de l'appareil génital féminin, on découvre le professeur William Dunlop, sollicité à dessein, en pleine démonstration. En cette date, Vénus, considérée comme un instrument de laboratoire va subir toutes les humiliations et postures obscènes ( écartement, vue postérieure entre autres) pour être en adéquation avec les commentaires du fameux expert. C'est ce dernier, en même temps médecin de son état au sein de la marine anglaise, qui va, dans cet élan de différencier le blanc du noir à l'époque, la déshumaniser pour lui donner le statut d'animal, afin qu'on puisse l'exhiber. Mise en cage et fatiguée par tant d'épreuves subies qui ont annihilé sa fierté et son sens d'intimité, Vénus Hottentote devenait manipulable dans les représentations. Exposée aux quolibets racistes et au toucher des visiteurs, on devait publiquement la découvrir dans toutes les activités et attitudes de la vie (en train de dormir, de danser, forcer son sourire, de manger,de faire ses besoins et même s'accoupler avec d'autres individus). Devenue un fond de commerce sûr, elle était demandée même hors d'Afrique du sud. Si son extradition aux Etats unis avait échouée, par contre les européens devaient profiter de la venue de Vénus Hottentote dans tous les sens du terme où la haute bourgeoisie organisait même des soirées autour d'elle. Elle devait être exhibée notamment en Hollande, en Angleterre et en France, où en pleine représentation, Réaux, le dresseur d'animaux renommé de l'époque, va échouer à son tour après William Dunlop, de la faire croiser avec un cheval, la panoplie d' artifices libidineux n'ayant aucun effet sur la bête face à cette femme. 


bonne-annee-2014-392x222.jpgCaptive à vie elle devait être même constamment droguée et violée par certains gardiens débordant d'audace et en mal d'intimité. Epuisée, Vénus devait être retrouvée morte d'overdose dans sa cellule en 1815 à l'âge de 26 ans, alors que des organisateurs venaient la chercher pour une énième représentation.


Bonne-Annee.jpgCes rappels choquent profondément ma culture de l'universel? de citoyen du monde

Oui, les blancs ont fait çà

Et en Afrique ce sont les noirs , certains noirs, bien éduqués dans nos facultés, qui continuent de faire le blanc, nous fait remarquer Andre COUITTI.


Bonne-copie-1.jpgMon cher André Couitti, l’homme où qu’il soit, quelque soit sa religion et sa couleur est capable du meilleur comme du pire.


C'était l'histoire de Venus Hottentote racontée par l'anthropologue

Jean Richard MASSAMBA.


À TOUS ET À TOUTES,

 

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014.


Philippe ASSOMPI

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons