Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 22:21

Le 11 Août 2009.

 

Cher(e)s compatriotes, cher(e)s ami(e)s,

depuis le temps que je viens, au biais des e-mails, voire des articles, vous livrer modestement ce en quoi je crois, je voudrai vous dire que mon engagement ne date pas d’aujourd’hui.


A mon actif le lycée de la Révolutionnaire qui me doit cette appellation. En effet, à sa création ce lycée portait le nom du collège annexe, le CEG Ngampo Olilou.

Premier 1er Secrétaire de la section UJSC du dit lycée, lequel n’avait à son inauguration aucun membre du parti, c’était l’époque du mono où le parti dirigeait l’État, j’étais donc la première personnalité politique de l’établissement.

J’ai eu l’honneur à ce titre de présider une réunion avec le Président Marien Ngouabi lors de la tournée qui l’emmena, pour ceux qui s’en souviennent, dans différents établissements secondaires 2ème cycle et l’université de Brazzaville.

Formé par la section l’UGEEC - CEG Nganga Edouard où j’ai occupé des postes au sein du secrétariat, j’ai milité à l’AEC dans les années 80.

C’est donc naturellement, constatant curieusement que la guerre qui affectait mon pays n’était pas médiatisée, que je pris la décision à travers un collectif que j’avais crée à l’occasion, le Collectif des Congolais en France, d’informer l’opinion française.

Un pari qui n’était pas gagné d’avance compte tenu de la sensibilité du sujet, l’implication de la France dans ce conflit étant avérée.

Le présentoir, fichier joint, est donc la partie émergée de l’Iceberg tant il a fallu convaincre sur le terrain. Il m’est arrivé de faire du porte à porte, de faire les marchés car pour être solvable devant un élu en France, il vaut mieux avoir convaincu sa base. Plus tard, ce travail va intéresser les médias qui à travers des interviews à des radios vont me donner la possibilité de m’adresser à des centaines de milliers d’auditeurs. Fort de ce soutien médiatique, je vais forcer le destin et me faire recevoir par diverses personnalités politiques au niveau régional et national, puis par le Sous Directeur Général de l’UNESCO en charge de l’Afrique, Monsieur Nouréni TIDJANI-SERPOS.

A ce niveau, je peux dire en toute modestie que mon action a compter dans le retour de la paix au Congo Brazzaville.

De fait, je crois être de ceux en qui le pays peut avoir confiance.

Autant je me réjouis que l’industrialisation soit au cœur de la campagne présidentielle 2009, autant mon désir le plus ardent est de faire partie du dispositif en charge de conduire ce chantier.

Soutenu par l’Élysée, donc éligible aux financements de l’Union Européenne, Brazza Vitrine Africaine de la Mode peut servir de laboratoire au ‘’Chemin d’Avenir.‘’

En plus en terme d’image, il n’y a pas meilleur véhicule que la mode. D’autre part nous sommes dans le domaine de prédilection du congolais, la SAPE.

Si la volonté politique y est, ce projet est un gisement riche d’emplois.

A savoir que l’industrie de la mode fait le bonheur des pays surpeuplés tels que la Chine, l’Inde…

En visant le luxe, le Congo aura la maîtrise du moyen et le bas de gamme.

Ce que le Qatar fait avec son pétrole, le Congo peut le faire.

Mais la compétence doit être le critère de référence pour le choix des hommes afin que l'excellence préside le Congo de demain.


Philippe ASSOMPI

Tanneur, Modeliste en

chaussure et Maroquinerie

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI - dans BVAM
commenter cet article

commentaires

David Bourguin 13/01/2015 21:01


Cher ami, je tiens à te témoigner ici de la bonne impression que j'ai de toi et des idées que tu défends et qui sortent régulièrement des sentiers battus. Merci de ton engagement dévoué en faveur
du monde libre. Fraternellement. David Bourguin.

Philippe ASSOMPI 14/01/2015 17:01



Un seul mot, en réponse à ton cmmentaire, me vient à l'esprit mon cher David,


MERCI.



bjbstranger 20/09/2012 19:50


kulutu, mes encouragements a tou*t ce que tu fais pour avoir une activité lucrative, car le courage de s'activer est don de DIEU.

ZM FINANCE PROJECT 03/01/2010 23:16



ZM FINANCE PROJECT,


http://www.zmfinanceproject.com/accueil.html


 


Vous présente les meilleurs vœux de bonne et heureuse année.


Vous souhaite de renforcer nos liens de solidarité, d’amitié et d’affection.


Pensons aussi à ceux qui n'ont rien à manger
A ceux qui mettent leurs vies en danger pour leurs enfants et leurs familles
A ceux qui luttent pour l'amour et la paix entre les gens.
A ceux qui  pensent aux pauvres et démunis à chaque instant.


Bonne année à tous ceux qui ont perdu espoir dans la vie.


Bonne année à ceux qui luttent pour l'amour et la paix entre les gens.


Cordialement.


 


Le Président de ZM FINANCE PROJECT


Modeste ZOUBABELA


http://www.zmfinanceproject.com/accueil.html




dzios 11/08/2009 01:46

je tiens a felicite monsieur assampi pour sont defit pour le congo avec  la mode. je vous trouve vraiment visionnaire. je vous soutiens pour le combat .le chemin de l'avenir est bien tracer pour prendre en conte. c est ton frere congolais depuis la russie.et je vous informe que votre blog et aussie visionner de la russie. merci et bonne chance

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons