Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 14:51


La société des Assurances et Réassurance du Congo (ARC), vient d’allonger la liste des « canards boiteux » que sont les entreprises publiques congolaises, caractérisées par leurs contre-performances et leur gestion hasardeuse.

Lourdement déficitaire, près de 16 milliards de F CFA, cette société, l’ARC qui n’avait plus d’assurance que de nom, a finalement été placée sous administration provisoire. La révélation a été faite mardi 23 juin dernier à Brazzaville, par le secrétaire général de la Conférence Internationale des Marchés de l’Assurance (CIMA), Jean Claude Ngwe, au cours d’une réunion avec le ministre en charge de ce département, Pacifique Issoïbeka.

« Un grand déficit ne pouvant permettre le fonctionnement convenable de l’ARC a été constaté au cours de la période allant de 2001 à 2008 », a dit en substance, Ngwe. Deux contrôles menés au sein de l’ARC a permis à la CIMA de découvrir ce « pot aux roses ».

Pendant près de trois mois, l’administrateur provisoire, en l’occurrence le célèbre cabinet Mazar, va pouvoir gérer l’actif et le passif de l’ARC qui n’avait plus rien de consistant à proposer aux Congolais, sinon sa simple publicité mensongère. Heureusement que le marché local s’est enrichi d’autres sociétés d’assurances plus sérieuses.

L’ARC a été créée depuis 1973. Son capital de 500 millions de F CFA au départ, a été porté à 3,5 milliards de F CFA.

Il est entièrement détenu par l’État congolais./

André Foundzé

Source: 242info.com

 

NOTE: Avec une économie ayant pour socle la corruption, la présidentielle 2009 sera encore un tapage inutile, si les mentalités n’évoluaient pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans BVAM
commenter cet article

commentaires

Prince 08/06/2016 10:53

bonjour, je suis étudiant en 2e année de gestion des ressources humaines. j'aimerais savoir si vous acceptez des stagiaires. car je suis à la recherche d'un stage en gestion du personnel.

peguy teufac djoufack 22/12/2013 18:40


bonjour. je suis étudiant en assurance a L'INSTITUT SIANTOU AU CAMEROUN situé  a yaoundé. mon sourci majeur dans le dommaine d'assurance c'est avoir un personnel qualifié et spécialisé pour
valoriser et asurer le bien etre economique et social des souscripteur des polices d'assurance. les etudiants mettent au services de l'assurance en afrique central les priorités pour pouvoir
satifaire les compagnies en cas des besoins.l'organisation des stages, la cencibilisations des populations, le maketin d'assurance et entre autre les conferences de reusite en matière
d'assurance. cela se fait avec la coordination des cadres spécialisés d'assurances. pour des compagnies qui ont subit des secourses, nous devons fait tres attention car la CIMA veuillle et
controle le activités d'assurances. Nous souhaitons resté en contact avec vous,vous suggerez notre contribution et sipossible nos services.

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons