Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

29 juin 2022 3 29 /06 /juin /2022 08:33

LE "QUARTO" #BALUME... une fierté pour la ville de #Goma. Nous avons été témoins de leur ELEVATION : fruit d'un travail acharné et d'une discipline hors norme.

C'est l'histoire de 4 jeunes issus d'une même famille qui, au départ, avaient chacun un talent. Ils habitaient le quartier chaud de Birere (dans la ville de Goma).

C'est essentiellement dans le milieu des années 2000 que Goma les découvre. A ce moment-là, ils évoluent sous le leadership de leur frère aîné, Prince Balume (connu sous le nom de scène de "Aga Khan"), au sein d'un groupe musical (familial) dénommé "Maisha Soul". A cette époque, la ville vibre au son d'un courant musical beaucoup plus orienté vers le Rnb, le Blues et le Soul - loin de la rumba classique à laquelle les gens sont habitués à Goma -, et qui est porté par des jeunes talentueux, dont les Balume, et quelques groupes qui ont cartonné à Goma à l'époque (notamment les groupes "Sky", "Empire Z", etc).

Vers les années 2003-2004, un centre culturel voit le jour à Goma : "Yolé Africa", initiative de la famille Katondolo, porté par Petna Ndaliko Katondolo. Ce centre a pour mission de promouvoir la paix à travers l'art et la culture et de servir de plateforme d'échange où des jeunes de différents milieux et statuts sociaux peuvent se réunir pour s'exprimer à travers leurs talents. Le groupe "Maisha Soul" des frères Balume s'y produit régulièrement, et c'est là que le tout Goma découvre les frères Balume.

En 2010, Vodacom, principal opérateur de téléphonie cellulaire en RD Congo, lance "Vodacom Super Star", un concours de musique, inspiré de la "Star Academy" française, et qui bénéficie du parrainage de l’artiste américain d’origine sénégalaise Alioune Badara Thiam, mieux connu sous son nom de scène "Akon". A Kinshasa, Germaine Sangara (une fille de Goma qui a fini à l'INA/Kinshasa et qui oeuvre dans le monde de l'art), encourage alors les Balume à aligner leur jeune frère, Innocent. A l'issue des auditions, ce sont 3 candidats qui sont retenus pour le compte de la province du Nord-Kivu : Innocent Balume, Voldy Mapenzi et Jackson Kalimba.

INNOSS'B et family

INNOSS'B et family

Le petit Innocent Balume (13 ans) fait alors le déplacement de Kinshasa et participe, pendant plus d'un mois, à la compétition "Vodacom Super Star". Son talent est vite remarqué par tous les téléspectateurs. A l'issue de la compétition, Innocent Balume remportera le prix de la "Super Star" parmi une vingtaine de candidats, après avoir été désigné par les téléspectateurs (à l’issue d’un vote par SMS). Il reçoit alors un chèque d’un montant de 25.000 $ US offert par Vodacom, mais obtient aussi le droit d’apparaître sur le prochain album d’Akon. Akon l'invitera d'ailleurs pour sa performance à l’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en 2010. C'est le début d'une belle aventure !!!

Les aînés Balume comprennent alors la nécessité de mettre leurs ambitions de côté, pour se focaliser sur leur jeune frère, Innocent Balume. Très vite, on lui colle un nouveau nom de scène : INNOSS'B. Ses aînés vont aussi s'orienter et se spécialiser dans d'autres disciplines connexes, apportant un appui de taille à leur jeune frère. Ce qu'ils sont devenus aujourd'hui force l'admiration :

👉 Achille BALUME (nom de scène "Ach'B") va s'orienter dans la production vidéo. Compté à ce jour parmi les meilleurs réalisateurs d'Afrique, c'est bien lui qui tourne tous les clips vidéo de son jeune frère INNOSS'B, mais aussi ceux d'un certain nombre d'artistes-musiciens africains, notamment Koffi Olomide, Werra Son, Roga Roga (le clip vidéo de la chanson "Bokoko" est son oeuvre);

👉 Prince BALUME : il est, à ce jour, le manager attitré de INNOSS'B, et gère tous les contrats de son jeune frère. Il le fait bien, au regard des prestations que INNOSS'B livre dans plusieurs pays africains.

👉 Eric BALUME (nom de scène "Djizzo") est le beatmaker ainsi que l'arrangeur de la majorité des titres de son jeune frère, INNOSS'B. Il produit également des titres pour presque tous les grands de la musique congolaise, et même pour certains artistes de l'étranger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons