Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 08:07
Lettre de l’Abbé Brice Ruffieux Bahouamio au Président Denis Sassou Nguesso

 

Monsieur le Président,

 

Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, j'ai attendu en vain une réaction de mes supérieurs hiérarchiques pour éclairer le peuple, et vous interpeler sur les multiples dérives et violations de droits communs et de droits humains auxquelles se livre, sans le moindre état d'âme, ni scrupule, votre régime. Malheureusement, comme à l'accoutumée, l'Eglise chérit avec arrogance et indifférence son vœux de silence laissant le peuple congolais dans l’ignorance, et à la merci des vautours et des loups de tout acabit. Mais comme le stipule bien un adage africain : "Dans un village lorsque la calvitie refuse la tête des vieillards, elle se pose sur la tête des plus jeunes".

 

Dès l'entame de mes propos, Monsieur le Président, je soutiens, j'affirme, et j'assume que tous ces morts et massacres qui sont perpétrés au Congo depuis votre entrée en politique répondent à une seule vérité: il s'agit des sacrifices rituels. Souvenez-vous Monsieur le Président lors de votre initiation, il vous fut demandé deux choses plus importantes pour la longévité de votre pouvoir.

 

Premièrement, maintenir le peuple dans la misère la plus abjecte pour plus d’adeptes au diable et à Satan. C'est ici la raison de comprendre l'adhésion massives de nombreux jeunes congolais aux sectes ésotériques, et le sens de la misère que traverse le pays avec la fermeture des entreprises et le taux de chômage élevé.

 

La souffrance du peuple congolais obéit donc à un agenda satanique bien défini. Autrement dit, aussi longtemps que vous resterez au pouvoir, le Congo ne connaîtra jamais le moindre développement. Car il vous est interdit de le faire. Mais au contraire, le pays deviendra de plus en pauvre; et le peuple, de plus en plus misérable.

 

C'est autant dire, Monsieur le Président, même si l'on vous remettait toute la Banque Mondiale à gérer, le pays n'atteindra même pas un millimètre de son développement. Mais au contraire, si l'on vous remettait la Banque Mondiale à 10h:00, à 10h:30:01 les comptes se videront. Autrement dit, Monsieur Président, vous n'avez plus rien à donner au peuple congolais, sinon que régner et vous maintenir par la terreur. Telle  est d'ailleurs la mission confiée aux "Bébés Noirs".

 

Deuxièmement, dans votre pacte, il vous est aussi demandé des sacrifices humains surtout:

 

-  des enfants et nourrissons, pour la longévité de vous-même et de votre règne. D'où, le massacres des enfants de Moukondo, Chacona, et plus récemment des écoliers, etc.;

 

-  des femmes, pour la séduction et la domination du peuple, et la prospérité;

 

-  des chrétiens, pour l'influence et l'énergie spirituelle. D'où, les multiples massacres dans le Sud en particulier le Pool (région la plus chrétienne du Congo).

 

Votre pouvoir, Monsieur le Président, ne tient que par le sang du peuple congolais. Raison pour laquelle, chaque fois que vous prenez le pouvoir ou que votre pouvoir est menacé, le Congo doit saigner. Et je suis persuadé, après les régions, les ménages, et les écoles, le sang va bientôt couler dans les églises.

 

En somme, Monsieur le Président, le mal et le problème du Congo ce n'est pas le Pasteur Ntoumi, mais Vous et votre personne.

 

Cordialement,

 

Abbé Brice Ruffieux Bahouamio

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons