Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

3 janvier 2022 1 03 /01 /janvier /2022 09:07
JEAN JOSEPH WILLIAM OTTA, MORT D’UN PATRIOTE SINCÈRE

“Tout homme doit mourir un jour, mais toutes les morts n’ont pas la même signification “ Affiche produite à l’occasion de la mort de Mao Tse-Toung.

 

Dans le sillage des grands hommes politiques qui ont fait la fierté et la dignité de notre pays, Jean Joseph William OTTA fait partie de cette “short list”. Homme politique dans le sens noble du terme, il avait le sens de la répartie et a fait montre d’une dignité et d’une intégrité remarquables.

 

Avec ses convictions chevillées au corps jusqu’à son dernier souffle à l’âge de 77 ans, Jean Joseph William OTTA  a accompli l’impérieux devoir de transmettre aux jeunes générations la conscience patriotique et les valeurs de Liberté et  de Démocratie dans une vision républicaine et dans l’esprit de la devise « Unité, Travail, Progrès ».

 

Dans le contexte de la tragédie que connaît la République du Congo aujourd’hui en raison du maintien du système politique de Denis Sassou Nguesso, nous témoignerons devant l’Histoire en affirmant que notre Sage Jean Joseph William OTTA a accompli sa mission. Il revient aux jeunes générations de ne pas laisser éternellement inachevé le chantier ouvert par la Conférence Nationale Souveraine de 1991 , celle-ci qui avait permis à Jean Joseph William OTTA de rentrer d’un long exil et de devenir ministre  de la Transition pour contribuer au nouveau départ ponctué par l’adoption de la Constitution de 1992.

Les congolais épris de paix et de justice devrons continuer la lutte dans la voie ouverte par les William OTTA  que furent les artisans de la Conférence Nationale Souveraine de 1991.

 

Président du « Parti du peuple » (PAPE) , dont il était le fondateur, il n’a ménagé aucun effort pour qu’il soit résolument placé du côté de la défense des intérêts du peuple tout en refusant de transiger avec les principes élémentaires qui fondent une République. Ainsi, il a toujours œuvré dans la mise en place d’une vision de long terme pour son parti   avec d’autres structures associatives et politiques de l’opposition et de la Résistance, le peuple congolais, du nord au sud, poursuit et poursuivra sa lutte multiforme pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit en République du Congo.

 

Suite au décès de Jean Joseph William OTTA,  cette figure historique de la vie politique de la République du Congo, les patriotes sincères auront l’exigence de faire le serment de respecter son testament politique et celui de tant d’autres patriotes et démocrates sincères qui nous ont quittés : poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale que sera la fin du système SASSOU NGUESSO . Et le Sage OTTA insistait sur le concept de système avec une intelligence politique qu’il a transmise aux Assises et aux jeunes de son parti qu’ils transmettront encore et toujours au peuple.

 

Mort en exil politique, il revient au peuple congolais d’accompagner jusqu’à sa dernière demeure ce grand homme Jean Joseph William OTTA. Un homme qui était profondément humain.

 

Djess dia Moungouansi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons