PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU,
Et alors!
Est-ce une prime à la médiocrité, au laxisme et à la corruption?
Les prérogatives d’un président démocratiquement élu ne sont pas constituées que de privilèges, d’avantages et des salamalecs; elles sont aussi constituées de devoirs et d’obligations.
Ainsi, un président démocratiquement élu qui est incapable d’user de tous les moyens et de toutes les ressources à sa disposition pour:
- défendre l’intégrité territoriale,
- assurer la sécurité et la protection sociales, sanitaires et économiques de ses concitoyens, - assurer la libre circulation des personnes et des biens …
est selon moi en totale porte à faux avec ses devoirs et obligations constitutionnels.
Abiy Ahmed le premier ministre Éthiopien nous a fait la démonstration il y’a quelques mois de ce que doit être un bon Leader politique démocratiquement élu ou non en période de crise.
Il accomplit un acte de bravoure en allant lui même au casse-pipe et se muant en chef de guerre car le pays était en guerre,
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FtrrEgyZoqQs%2Fhqdefault.jpg)
Thomas Borrel et Benoît Collombat : " La Françafrique fait sa mue en permanence" * FRANCE 24
Le journaliste Benoît Collombat et Thomas Borrel, porte-parole de l'association Survie, sont deux des coordinateurs de l'ouvrage collectif "L'empire qui ne v...
La fin d'une époque
comme on dit : à la guerre comme à la guerre.
Oui un Leader politique doit disposer de cette capacité exceptionnelle de se mouvoir en chef de guerre lorsque l’existence même de son pays est en jeu, d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’ils sont auréolés du titre pompeux et ô combien flatteur de CHEF SUPRÊME DES ARMÉES, 😜 😜 😜
Bref!
Était-ce le cas pour IBK et Kaboré confortablement logés dans leur bulle ensevelie d’une épaisse buée occultant l’horizon et se fiant presqu’exclusivement aux rapports de Barkhane.
J’espère que les autres leaders politiques africains en prendront de la graine car être démocratiquement élu n’absout en rien un président de ses devoirs et obligations.
D’ailleurs, dans la plupart des constitutions du monde, tout manquement à un devoir ou une obligation constitutionnelle du président de la république est passible de haute trahison.
Un bon entendeur s’aligne.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FNO7NW2FWvlg%2Fhqdefault.jpg)
Sommet : "Si la relation entre les pays d'Afrique et la France était une marmite, elle serait sale"
Venus de tout le continent, de jeunes Africains ont exprimé sans fard vendredi leurs attentes et frustrations sur la démocratie et la relation avec la France...