Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 16:51
Sassou Nguesso, père et fils.

Sassou Nguesso, père et fils.

Les montres ne font que des montres et ne posent que des actes monstrueux. Sassou Dénis a engendré KIKI ANGWALIMA. Les deux, aidés par quelques sous-fifres ont dilapidé monstrueusement 14000 Milliards de CFA et curieusement endetté le Congo à hauteur de 9176 Milliards de CFA, 236% du PIB.

En effet, de nos échanges avec des amis du FMI dont certains ont fait partie de la mission qui a séjourné au Congo du 25 septembre au 04 Octobre 2017, il ressort ce qui suit.

La dette du Congo n'a pas fini de nous révéler son étendue désastreuse.En prenant soin de préciser dans son communiqué de fin de mission que celle-ci est de 4273 Milliards de CFA hors dette intérieure et considérant que le gouvernement congolais n'a pas fourni plus d'éléments sur sa dette gagée, le chef de la mission du FMI au Congo, nous fait comprendre que la dette du Congo est un monstre géant.

4273 Milliards de CFA c'est le montant de la dette extérieure hors dette gagées et litigieuses.

1850 Milliards de CFA c'est la dette intérieure minorée par le gouvernement congolais dont le FMI n'a tenu compte.

Sur déclarations de l'état congolais sa dette globale serait donc de l'ordre de 6123 Milliards de CFA soit environ 11 Milliards de dollars.

Si une dette de 4273 Milliards de CFA représente 110% du PIB, alors la même dette ramenée à 6123 Milliards de CFA représenterait 158 % du PIB.

Le même gouvernement congolais qui a crié au scandale, à un complot hier quand RFI annonçait la dette du Congo à 120% du PIB, reconnaît sans tambour battant que sa dette représente 158 % du PIB.

Mais seulement, la dette du Congo n'a pas fini de nous révéler son étendue monstrueuse.

En effet, si le FMI n'a pas tenu compte des chiffres de la dette intérieure présentées par le gouvernement congolais, c'est simplement parce que le gouvernement n'a pas mis sur la table tous les documents financiers et comptables pouvant permettre de circonscrire avec exactitude cette dette intérieure. En réalité, le gouvernement congolais n'a pas présenté ces éléments pour minorer sa dette intérieure.

Selon nos sources, cette dette intérieure serait non pas de 1850 Milliards de CFA mais de 3479 Milliards de CFA.Quand à la dette gagée, estimée à 1424 Milliards de CFA, c'est sur instruction personnelle et ferme de Denis Sassou Nguesso que son montant et les éléments contractuels attestant celle-ci n'ont pas été fournis.

Sachant que la dette gagée n'a pas été contractée par les services appropriés de l'état mais par son fils KIKI ANGWALIMA. Sortir ces éléments contractuels c'est signer un billet sans prescription mentionnée direct-prison à son fils.

C'est d'ailleurs l'une des principales causes de son entêtement à s'accrocher au pouvoir et d'imposer son fils KIKI ANGWALIMA comme successeur. Pour contribuer à camoufler leurs crimes de tout genre et leur garantir l'impunité.

Comme on peut le constater, la dette du Congo est en réalité de 9176 Milliards de CFA soit environ 236% du PIB. C'est l'équivalent de 15 Milliards de dollars.Devant l'étendue monstrueuse de sa dette et au regard de la mauvaise foi et du caractère tricheur des autorités congolaises, le FMI qui a été contraint de discuter avec le Congo conformément aux statuts de l'institution dont le Congo est membre, a trouvé la porte de sortie.

Les congolais doivent se féliciter du travail accomplit qui a éviter au FMI de tomber dans le piège du dictateur Congolais. Le FMI disposait de tous les éléments sur la dette du Congo grâce aux concours des uns et des autres.

Brazzaparisinfos

et Aristide Mobebissi

journaliste proche de l’opposition congolaise.

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur Facebook

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons