Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 13:24
Jean-noël Mabiala Enseignant Université Lyon 2

Jean-noël Mabiala Enseignant Université Lyon 2

Face au silence assourdissant gardé par trois personnalités qui auraient pu tenir lieux d'autorités morales au Congo, je me fais violence de les interpeller individuellement et publiquement, chacun en ses titres et qualités, avec le respect auquel ils ont droit.

Parmi les derniers mohicans qui ont vu naître et grandir le monstre qui met aujourd'hui le Congo à feu et à sang, il y a :

  • Henri Lopes,

  • Camille Bongou

  • Louis-Sylvain Ngoma.

Qui peut me dire pourquoi ils semblent si indifférents au drame de ce pays, qui a fait d'eux ce qu'ils sont devenus ?

Lorsque on a vu l'effet qu'a produit la parole de J3M à lui tout seul, effet dévastateur pour les petits plans machiavéliques de l'épicerie famille et effet galvanisant pour le peuple en lutte pour sa libération ! Imaginons le souffle catalyseur que constituerait un appel à la raison et aux fondements du parti que lancerait un Camille Bongou aux cadres du PCT ! Camille Bongou, la mémoire du M22... à qui Sassou n'a jamais pardonné la compétence, le charisme et l'intégrité ! La seule voix du Nord qui a une crédibilité nationale, encore libre.

Imaginons le vent marin qui soufflerait sur Pointe-Noire, la source du pétrole qui les rend si fous, suite à une prise de position de Louis-Sylvain Ngoma ! Total réfléchirait à deux reprises avant de signer son pacte de braderie du pétrole du Congo avec le diable.

Imaginons l'écho de la parole d'un Henri Lopes, en conférence publique avec Alain Mabanckou, appelant Sassou à mettre un terme aux tueries de masses qu'il est en train de perpétrer dans le Pool, en toute impunité. Même s'il est mouillé dans ce système, il demeure un intellectuel et un homme libre, une voix audible dans les instances internationales que la diplomatie congolaise a désertées.

Chers compatriotes, Chers aînés, Bongou, Lopes et Ngoma

Si vous recevez ce message, donnez nous signe de vie. Montrez nous par tous les moyens, que vous avez conscience de votre responsabilité, que vous avez pris la mesure du drame inédit qui frappe tout le peuple congolais, par la faute ou le sadisme d'un homme. Le Congo vous regarde, si tant soit peu que l'évocation du nom de ce pays puisse encore réveiller quelques souvenirs en vous !

SVP Exprimez vous, agissons ensemble, maintenant. Sinon, taisez vous à jamais !

Et ne venez pas demain nous dire que vous n'avez pas vu se commettre l'irréparable !

Vous n'avez plus rien à préserver (à part votre vie) ; vous n'avez pas le droit d'avoir peur.

Car,

Bintsamou n'a pas le droit d'avoir peu

Mokoko n'a pas eu le droit d'avoir peur

Okombi n'a pas eu le droit d'avoir peur

Kalakala n'a pas eau le droit d'avoir peur

Makaya n'a pas eu le droit d'avoir peur

Boukadia n'a pas eu le droit d'avoir peur

Ntsourou n'a même pas eu le temps de craindre pour sa vie …

Aux populations du Pool, à tout citoyen congolais, sur tout le territoire, et à l'étranger, les miliciens, les chiens enragés lâchés par Ndenguet, Okemba, Nianga Mbouala, ne nous laissent pas le temps d'avoir peur.

Alors sortez des tanières, joignez vous à nous. Ensemble, Saisissons ce monstre par le cou. Mettons le hors d'état de nuire à tout un peuple.

J'ai dit

Jean-noël Mabiala

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

leroux 06/07/2017 08:30

RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances : chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 00229 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons