Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 18:58
Claudine MUNARI

Claudine MUNARI

SOS : MUNARI A REÇU UNE DEUXIÈME CONVOCATION

L'arrestation de Claudine MUNARI se profile à l'horizon avec le harcèlement que lui fait OKO KAKA-LA, le procureur fou.

Elle ne doit certes pas nous laisser indifférents. Alors qu’entendons-nous faire ?

Mobilisons-nous du côté de la Diaspora. Nous pouvons empêcher cette arrestation. Nous allons accélérer la libération du Congo. Si Sassou veut narguer le nouveau président français, il devra nous passer sur le corps !

Rappelons à LE DRIAN que c'est à lui et son ami Hollande que les Congolais doivent cette vermine qui gangrène notre pays ! Nous leur en sommes oh combien redevables !

Le nouveau Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a intérêt à nous soutenir ou tout au moins, à faire profil bas sur le cas du Congo.

Parce que le jeune et nouveau Président de la France Emmanuel MACRON n'a pas de sang sur les mains. Lui qui veut chambouler les usages et lui qui lance une politique de restauration de l'image honorable, conquérante de la France des lumières ; lui qui clame la fin des connivences et prône une exigence de vérité et de responsabilité sur l'histoire de la France, y compris dans ce qu'elle a eu de plus répugnant ; lui l'homme de son temps, ne s'accoquinera pas avec ces pièces de musées et des sanguinaires que sont la bande à SANGSUE.

Si SANGSUE compte sur ses alliés, ses co-génocidaires français, qu'il se rappelle que KADHAFI a été encensé par SARKOZY, voire par tout l’Occident qui lui avait déroulé le tapis et abrité sa tente ; et pourtant ces mêmes alliés l’ont traqué jusque dans son dernier terrier.

La France n'a pas d'ami, et elle n'est surtout pas dupe que la pérennité et la préservation de ses intérêts dépendent du sort du peuple Congolais, en l'occurrence, car c’est lui le seul acteur éternel.

Jean-noël Mabiala

Linguiste, enseignant-chercheur,

à Université Lumière Lyon 2

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur facebook

 
18 commentaires
Commentaires
Bruno Oscar Nguimbi Personne n'a forcé Emmanuel Macron a nommé Yves le Drian ministre, surtout à ce grand departement sensible, il l'a fait en toute connaissance de cause.
La politique nous a appris qu'aucune nomination est anodine. Donc le Drian est donc l'homme qu'il lu
i faut pour mener sa politique étrangère. Pourquoi s'en prendre à un Ministre qui a la confiance totale de son chef et chercher a épargner le chef.
Si nous devons combattre le Drian parce qu'il est pourri, nous devons commencer a combattre son patron, Macron, qui doit aussi etre forcement pourri.
J'ai comme l'impression en te lisant que c'est le Ministre Yves le Drian, qui a nommé le Président Emmanuel Macron, alors que nous savons toi et moi que c'est le contraire.
Jean-noël Mabiala Nous autres Marcheurs avons 3 principes chevillés au corps : confiance - exigence - transparence.... 
Comme vous semblez avoir lu trop rapidement mon post, je vous donne les trois phrases clefs :
1 - Nous pouvons empêcher cette arrestation

2 - Rappelons à LE DRIAN que c'est à lui et son ami Hollande que les Congolais doivent cette vermine qui gangrène notre pays ! Nous leur en sommes oh combien redevables ! 
3 - Parce que le jeune et nouveau Président de la France Emmanuel MACRON n'a pas de sang sur les mains.... lui l'homme de son temps, ne s'accoquinera pas avec ces pièces de musées et des sanguinaires que sont la bande à SANGSUE../
Vous pouvez comprendre ce que vous voulez, mais ces trois phrases ne devraient pas donner lieu à polémique.
Merci
 
 
Bruno Oscar Nguimbi Mon grand frère Jean-noël Mabiala
Le Ministre Yves le Drian, est facilement interpellé ici parce qu'il est en fonction. 
Manuel Valls n'a pas été citer sur ton post parce qu'il n'est plus en fonction, est ce dire qu'il est exempte de tout reproche ? No
n.
Alors le cas de Yves le Drian pose problème. Et pourquoi ? Parce qu'il est en fonction.
Et qui l'a nommé cet homme, qui fait aujourd'hui le cauchemars des Congolais ? C'est le Président Emmanuel Macron.
Pourquoi le Président Emmanuel Macron nomme t'il une telle personnalité à un poste qui incarne l'image de la France à l'Internationale ?
C'est le mieux qu'il a trouvé, ou il lui est redevable.
Conclusion : le Président Macron a beau avoir des mains propres comme tu le dis, il a des mauvaises fréquentations, et la nomination de Yves le Drian, montre qui ne veut pas se séparer de ces mauvais amis, bien au contraire.
Jean-noël Mabiala Bruno Oscar Nguimbi, Cher cadet, 
Une fois que tu as tiré cette conclusion, on fait quoi ? Ma réponse : Que chacun prenne ses responsabilités et agisse. Que ceux et celles qui souhaitent s'associer pour se renforcer se rejoignent. Nombreux travaillent sur cette cause, sans trompette ni fanfare. Ce travail paiera tôt ou tard.
Bonne journée
Alphonsine Mikouiza Jean-noël Mabiala les conditions de libération du Congo restent les mêmes pour Hollande ou Macron. Vous voulez la démocratie alors prouvez que vous êtes démocrates. Il ya du boulot à faire: utiliser tous les instruments démocratiques à l'international pour faire partir Sassou. alors cherchez ces instruments
 
Cyrianne Ngoma sassou8% doit quitter point barre.
Philippe Assompi FRANÇAFRIQUE.
Emmanuel Macron souffle le chaud et le froid, http://bvam.over-blog.com/.../francafrique-denis-sassou...
L’image contient peut-être : 3 personnes, lunettes et gros plan
Médard Nkele La convocation délivrée par les services de ce monsieur ne veut pas nécessairement dire être invité à une arrestation! Quoique.....Bien au contraire, en s'abstenant à obtempérer, surtout aux termes d'une deuxième convocation, elle s'expose à ce qu'un mandat d'amener soit délivré à son encontre...Et, comme tout mandat d'amener, il est exécuter par les Forces de l'ordre, ce qui peut servir d'autres motivations....Et l'on sait que la mise en mouvement des Forces de l'ordre dont on connaît l'attachement au respect des droits et libertés publiques au Congo peut-être source d'incidents ravageurs, surtout si cela a pour effet de déranger le sommeil d'un quelqu'un! ..... Ce régime peut aussi être battu sur le terrain du droit, au travers de ses propres inepties! Qu'elle y aille accompagnée de ses conseils, lesquels ont le droit d'assister leur client devant toute personne investie d'une mission de service publique! Il ne s'agit pas de naîveté, mais bien d'une attitude républicaine, d'une pleine jouissance de ses droits fondamentaux et constitutionnels!
Jean-noël Mabiala Médard Nkele, Si j'ai bien compris Mme Munari est convoquée par le Procureur pour s'expliquer sur la notion de prisonnier politique parce qu'elle a affirmé qu'il y en avait au Congo ! Quel l'article du droit civil ou pénal qui sous-tend cette convocation ?
 
 
Médard Nkele Je vous fais la réponse suivante, s'il est vrai que mon propos n'avait pas le mérite de clarté: il entre dans les attributions d'un procureur, juge d'instruction , juge du siège, Opj ou Apj de convoquer tout justiciable(personne titulaire de droits pouvant faire l'objet d'examen devant un tribunal).....Ce personnel n'a pas à indiquer les motifs de la convocation....C'est le principe, dans un monde linéaire! Peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou une femme politique pour tel ou tel propos ..... Pour moi, cet individu qui fait honte la magistrature peut parfaitement être affronté sur son propre terrain ..... sachant que du fait du complexe qui l'habite, il ne supporterait pas que par le contradictoire, son interlocuteur le renvoi aux fondamentaux du droit!
 
 
Pascal Bayina Madame Munari est convoquée par le procureur de la République de Brazzaville pourquoi faire ?.Depuis quand un procureur doit interpeller un homme ou une femme politique de surcroît de l'opposition.Lors de son interview accordée au journaliste de "France 24 " le président congolais a déclaré que ceux qui sont emprisonnés n' y sont que pour des délits communs .Cela avait même surpris le journaliste.Et si jamais madame Munari était arrêtée ,cela ne compliquerait que le pouvoir qui déjà est suffisamment indexé tant par l'opinion nationale qu'internationale ."Dans un pays dit démocratique il n ' y a aucun détenu politique ".L’arrestation de madame Munari entant que membre de l'opposition et l'assassinat de la fillette de 3 ans à Mouyondzi sont deux choses qui mettraient certainement la fin du régime .N'oublions pas que la situation conflictuelle du Pool divise énormément la Nation et que la réconciliation qui devrait se faire n'est que compromise dans ce cas.C'est pourquoi la nouvelle élite politique congolaise notamment la diaspora qui est une force avertie et diversifiée doit être unie afin de prendre le relais pour écarter cette classe politique qui a suffisamment trahi le peuple .Il s'agit de restaurer la démocratie et remettre l'économie sur le droit chemin.Un dialogue national inclusif serait nécessaire sous le contrôle de l' ONU pour éviter toute emprise politique et tout débordement; Tous les leaders de partis et même le pasteur NTumi devraient y participer afin de discuter de fond en comble des maux qui minent le pays .Il s'agit d'un changement radical et profond..TOTAL avec le nouveau gisement MOHO Nord doit verser les recettes pétrolières à l'Etat donc au Trésor public et non à un individu : le chef de l'Etat.pour la transparence et la bonne gouvernance .Voilà la vérité !.(UDC :Union des démocrates congolais ;.la Force de persuasion ) ;"Ensemble nous gagnerons !"/.
Grég Gayino Procureur de la république ??? De quelle république parle t-on? Le sassouland ou la république du Congo, pays occupé par une junte de bandits venus d'Oyo?
 
 
Dia Moungouansi Djess "La France n'a pas d'amis , elle n'a que des intérêts ". On ne pouvait pas être plus clair que le Général De Gaulle. Macron ne transgressera jamais ce principe. Faudrait qu'on en ai conscience . 

Au moins au pays des droits de l'homme, nous avons le d
roit d'exprimer notre désapprobation . 

En réalité , ce pays est désormais sous la coupe réglée d'une bande de gangsters venus tout droit d'Oyo. Nous avons tous l'obligation de libérer ce pays.

Magellan nous Le rappelle si bien : " On ne libère pas un peuple, un peuple se libère tout seul".
Jean Rufin Kinga Moukakounou La solution passe par une revolte populaire. Il nous faut quelques sacrifices. Au lieu de penser qu'on peut etre passager clandestin dans le train de la vie et esperer vivre dignement.
Valentin Diankota LOEl de la Résistance du Pool 

ALLAH AKBAR
...Voir plus
Melie De Joy Massanga Oui Jean-noëlMabiala a pris de nombreuses initiatives pour soutenir l'arrivée de Macron au perchoir français. 
Le gouvernement est connu depuis lors, nous avons au Ministère des AE. JEAN YVES LE DRIAN ancien ministre de Hollande qui doit encadrer le pe
tit poussin Macron pour les affaires africaines et notamment pour le Congo. 
Mon cher frère, votre maire de la ville de Lyon est depuis lors auprès de Macron dis - nous que devons nous faire présentement pour notre Congo qui brûle et pour que mme Munarri n'aille pas en prison. 
ON FAIT QUOI ? ?????????????
 
 
Jean-noël Mabiala Melie De Joy Massanga
Question sérieuse ou naïve ? Ou plutôt, c'est moi que tu prends pour un amateur ?
Melie De Joy Massanga Non chacun de nous possède des potentiels. Une organisation sur ce plan peu venir de toi.
Jean-noël Mabiala Melie De Joy Massanga Dans une des réponses à un commentaire, je disais que plusieurs bonnes volontaires entreprennent des choses pour libérer le pays, sans trompette ni fanfare. C'est ce sens que je te demandais si tu me prends pour un naïf ou pour un apprenti sorcier !
 
 
Riche Ravi Kokolo De quoi exactement?
Willy Hanaul M'onka De cette publication, l'appel que lance monsieur Jean-Noël aux résistants de lutter contre les interpellations de Munari par le procureur
Riche Ravi Kokolo Quels sont les moyens de cette résistance?
Riche Ravi Kokolo Il a plus parlé de Macron que d'autres choses
 
Potic Abou DES ÉMISSAIRES DE SASSOU TOURNOIENT À PARIS..POUR UN LOBBYING SUR MACRON...VOUS QUI ETES..VIGILANCE !!!
Bakambi Journal l'arrestation de Mme Munari sera forcement un acte de trop qui ne va pas dans le sens d'apaisement ou de main tendu plus un pas vers la rupture en ce qui me concerne.
Impala Pala Eh oui cette fois ci comment la diaspora compte s'y prendre? levez-vous congolais de la diaspora et réagissez . La solution passe par la révolte populaire, même au prix des sacrifices. Détrompez-vous,ce n'est pas la France qui abandonnera demain ses intérêts au CONGO.
Hermann Yoka Tant que chacun jouera sa propre partition musicale, il n'y aura pas une mélodie agréable. Nous ne générerons que cacophonie
Hermann Yoka Une harmonisation des notes musicales s'impose, pour jouer dans la même gamme

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons