Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 07:10
Albert De Côte Matêve

Albert De Côte Matêve

Macron est l'ami des soutiens de Sassou,

- Bolloré qui gère le port de PN et le CFCO,

- Bouygues construit les plates formes pétrolières de Total à PN,

- Lagardère patron du groupe Thalès vend les armes et les matériels de communication militaire à Sassou,

- La Banque Lazare, propriété des Rothchild, là où Macron était directeur est actionnaire dans les banques BGFI et la FIBA,

- Pierre Berger l'ancien compagnon du defunt Yves St Laurent est actionnaire dans cette banque, soutien financier de Macron,

- Madame Badinter, l'héritière de la famille Schneider est PDG du groupe Publicis qui gère, toute la presse écrite qui soutient Macron.

(Les Echos, Paris Match, Voici, Gala, Valeurs actuelles, le Point, l'Express, VSD, Femmes actuelles, Mens, Le Nouvel économiste, Le Parisien, Aujourd'hui, Ouest France, Le Monde, le Figaro, TF1, BFMtv, RMC, Canal Plus, les chaines cablées, etc..)

- Le milliardaire Xavier Niel, patron de Free, soutient de l'événementiel Atia, le mari de Cécilia Sarkozy, qui finance et organise le Forbes Afrique à Brazzaville.

- Le groupe Eifage qui construit et gère les autoroutes a pour actionnaires, les entreprises Collas, Razel, Ducler, Dragages, SPI Batignoles, Bouygues BTP, tous amis de Macron et Sassou.

Des entreprises présentes au Congo dès le premier plan quinquenal dans les années 80. La preuve qu'il a fait les unes et les couvertures de tous les journaux, plus de 50 publications, lui et sa femme.

Donc Mr Sassou doit boire du Champagne et du petit lait en ce moment.Voter pour Macron c'est faire le choix du statut quo de la FrancAfrique de Focart......

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

Albert De Côte Matêve

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur facebook

 

 
J’aime
Commenter
18 commentaires
Commentaires
Smiltone Milandoux On est mort
J’aimeRépondre39 h
Roch Halliday On le savait
J’aimeRépondre19 h
Albert De Côte Matêve " Entre la finance et la haine ...moi c'est abstention." Merci Érick-Olivier Pemb's
J’aimeRépondre39 h
Justin Mahoungou Tu vois le diable partout !...ta publication n'aura aucun effet . Compris ?!
Albert De Côte Matêve Continue de venir faire le zouave sur mon mur, tu ne me connais pas !
L’image contient peut-être : nuit
J’aimeRépondre18 hModifié
Justin Mahoungou Tu es fatigué d'insulter Sassou Nguesso et maintenant c'est Macron que tu qualifie de peste.
Sache le qu'il sera Président le 7 Mai et il est plus intelligent que toi.
 
 
Justin Mahoungou Les voyous de la CEMAC @
Lassy Zephirin Au Albert De .... tient des propos intelligents que toi et il est plus intelligent que toi.
J’aimeRépondre15 h
Roch Halliday C'est quoi ça ?
 
Albert De Côte Matêve "Conseil gratuit à Madame Le Pen.
Mon ami Jean-Luc n'ayant donné aucune consigne de vote , Marine Le Pen devrait remiser son discours extrémiste et laisser monter au créneau Gilbert Collard , F.Filipot et Marion Maréchal.
Macron m' inquiète autant que Le Pen....

Mais je suis congolais ,Et mes intérêts m' amènent à encourager le vote en faveur de Le Pen." professeur Marion Michel Madzimba Ehouango
J’aimeRépondre59 h
Barthelemy Mamboueni Tamba Mon cher Albert,si on pouvait demander à tous les congolais de voter pour les candidats français,ce serait chose faite! Sommes nous sacrifié et par qui?
J’aimeRépondre12 h
 
Verlin Richard Cher Albert De Côte Matêve, tu peux faire mieux en termes d' arguments : dire que Macron est l'ami des Bolloré et consorts...c'est une fainéantise intellectuelle car même Melanchon au pouvoir "Bolloré et consorts existeraient toujours en Afrique. Aucun président français changerait quoi que ce soit pour le Congo. Seuls les congolais le feront comme l'ont fait les burkinabé, les tunisiens et autres peuples. L'élection française ne concerne que la France et puisque vivant ici et ayant des enfants nés ici, voter Macron c'est voter pour le futur de mes enfants qui ne risqueront jamais de vivre au Congo un jour à mon GD malheur d'ailleurs mais c'est ainsi.
 
 
Roch Halliday Macron ou Mélenchon, ils pensent d'abord à l'avenir de la France. 

Aussi, la monnaie CFA est un moyen de financement indispensable pour y arriver.
J’aimeRépondre11 hModifié
 
Félix Bankounda-mpele Cher Albert De Côte Matêve, je ne suis pas sûr que cette façon mécanique, voire (tu me pardonnes) caricaturale, de lire et analyser les choses, soit la meilleure! Déjà, je te rappelle que depuis au moins 14 mois, Le Monde et Pari-s-Match ont publié de nombreux articles, je dirais pas moins d'une vingtaine dans tous les cas, qui ne vont pas dans l'intérêt de Sassou! C'est un euphémisme que je souligne là ! N'oublions tout de même pas que, même avec des intérêts à défendre, la France reste un pays démocratique où la contradiction, les contrepoids jouent régulièrement! Je persiste et signe que nous avons à travailler, à réfléchir sur les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour renverser, localement, les rapports de force, de telle sorte que, toujours dans la défense de leurs intérêts nationaux, ils se tournent (et ils peuvent le faire) vers nous, et nous accordent leur attention! Dans la culture de l'Occidental, lui demander ce que nous voulons et recherchons, c'est lui demander de se faire hara-kiri, c'est lui demander d'être naïf, c'est lui demander d'être irrationnel, c'est lui demander de se mettre à dos une partie importante de ses compatriotes, et ça ne viendra jamais, que dans les promesses! C'est ainsi que le dialogue entre notre cher compatriote Mabanckou et Hollande a été un dialogue de sourds! C'est ainsi que Mélenchon, comme Hollande et d'autres, ne pouvait que nous couillonner (J'ai des anecdotes croustillantes à propos de Mélenchon, sur la crise que nous avons connu en 1997, que je ne peux, dans son intérêt, rappeler ici, mais qui globalement allaient dans le sens de la protection des intérêts de la France et non de la démocratie au Congo) . Tu remarqueras, Benoît Hamon, qui, j'en suis convaincu, est foncièrement de gauche et qui est honnête, ne s'est pas aventuré à de promesses solennelles de démantèlement des dictatures chez nous, comme l'ont fait Hollande et Mélenchon! Parce que cela ne peut être que de promesses a priori vaines! LA BALLE, JE LE RÉPÈTE, EST DANS NOTRE CAMP, AVEC BEAUCOUP DE SÉRIEUX, DE PROFONDEUR ET D'INGÉNIOSITÉ DANS CE QUE NOUS VOULONS. ET, TANT QUE NOUS VIENDRONS LEUR DEMANDER DE SE METTRE À NOTRE PLACE, OU DE NOUS DONNER DES MOYENS POUR EN FINIR AVEC NOS DESPOTES, ILS EN DÉDUIRONT QUE NOUS NE SOMMES TOUJOURS PAS PRÊTS ! À ma façon, très modestement, j'étudie cette question depuis longtemps et puis te dire que ce n'est pas si mal que ça qu'un jeune homme, qui a, a priori il est vrai, ses liens avec les milieux de la finance, mais qui n'a pas la culture et les réflexes des anciens à propos de l'Afrique et se dictateurs, qui se grisera un peu à l'idée de marquer à sa façon ces relations tant décriées de la France et l'Afrique, arrive au pouvoir! Je suis sûr qu'il ne voudra pas reproduire exactement les mêmes choses que ses prédécesseurs, et pourrait me être tenté de donner un coup de pied dans la fourmilière! À condition, comme je l'ai dit plus haut, que nous démontrons notre maturité et l'aidons un peu car, de par son âge, IL EST DÉJÀ, UN PEU, UNE RUPTURE AVEC LES ANCIENS ET LES PRÉCÉDENTES PRATIQUES...
Eric Tchindongo Cher prof Félix Bakounda-mpélé, espérons que ce vous dites se fasse et que les véreux autour de Macron lui laisse bouger les lignes.
J’aimeRépondre28 h
 
 
Félix Bankounda-mpele Avec ou sans Macron, "les véreux" seraient toujours là et tenteraient chez nous ce qu'ils font déjà en France et ailleurs en Occident même! Ainsi donc, ni Mélenchon, ni Le Pen n'auraient réussi à le leur empêcher. L'élection probable de Macron chamboule largement les réflexes, comportements et l'esprit de la Cinquième République et va précipiter une large partie de cette classe politique française vers la retraite anticipée! Celle-ci avait ses idées toutes faites sur les rapports franco-africains. Macron aura un regard qui n'est pas écrit d'avance, et sur lequel nous pouvons, avec une certaine pugnacité, initier quelque chose... C'est pour cela que je dis que LA BALLE EST DANS NOTRE CAMP!
J’aimeRépondre28 h
Barthelemy Mamboueni Tamba Il ya du vrai dans vos analyses.Mais je ne suis pas rassuré par vos analyses que Macron suivra ses prédécesseurs comme Hollande qui vous le savez mieux que moi avait remis le tyran du Congo en scelle sans pudeur,ni se référer de ses propos tenus à Dakar.Sassou voyait déjà la fin de son règne par les propos d'Hollande
J’aimeRépondre11 h
Roch Halliday Merci pour vos riches contributions. Juste une observation sur ce qui risque de se passer d'ici là à l'Elysée. Comme tous ces prédécesseurs, Macron sera saturé par les gros dossiers français et il confiera les dossiers de la françafrique à la fameuse cellule. ..

Or, Monsieur Le Drian est avec lui .... Le principal argument de ces colons et vendeurs d'armes comme ce Monsieur est qu'il ne faut jamais perturbé nos intérêts économiques. 

Je crains l'immobilisme car l'essentielle de la politique extérieure française est financée par le FCFA.
Philippe Assompi .

Pour ne pas qu'il laisse le dossier de la FrançAfrique aux initiés, il faut trouver le moyen de lui proposer, comme le dit l'ami Félix, quelque chose qui puisse retenir son attention.
J’aimeRépondre21 h
Roch Halliday Il le sait sauf que ces dossiers font toujours apparaître des gens de l'ombre que nul ne contrôle.

Qui sait s'il a travaillé le dossier en cachette ?


ATTENDONS VOIR MAIS LES AFRICAINS SE DOIVENT D'ÊTRE ORGANISÉ ET DÉTERMINÉ
Albert De Côte Matêve Merci à tous pour vos contributions...
Philippe Assompi .

Si nous restons amorphe et en panne d'imagination, comme d'habitude, mon cher Roch,ce n'est pas le français qui fera à notre place. Dans un monde en compétition, il faut être réactif.
J’aimeRépondre235 min
Roch Halliday Je le sais mon cher aîné Philippe. D'où mon éloignement de certains milieux remplis d'incultes et imprevisibles concitoyens.
 
Eric Tchindongo Mais monsieur Verlin Richard, qualifié ce que développe Albert De Côte Matêve comme fainéantise intellectuelle est quand même outrancier. Pourtant vous deux ne vous opposez que sur l'intérêt. Lui regarde l'intérêt du Congo Brazzaville et vous celui de vos enfants en France. Vos arguments sont pertinents de 2 côtés. Mais poussant la hardiesse un peu loin, si vous êtes français et vos enfants, Albert aussi l'est. Est ce que vous risquez la déportation si Lepen passe au pouvoir? Réponse non. Trump a été élu aux USA, bien qu'avec un discours populiste, a t-il pourchassé des gens d'origine étrangère mais légaux sans problème avec la justice? Réponse non. 
Ce que Albert dit est le fait que Mme Lepen est clair sur le traitement du problème de l'immigration à la base c'est-à-dire depuis le pays d'origine. Mélenchon aussi. Même si leur chance de gouverner est mince, leur vision sur les rapports Afrique France est claire. Par contre Macron de ce point de vue réunit toute la racaille qui joue l'hypocrisie et entretient insidieusement la Françafrique. 
Oui nous devons faire des efforts pour nous libérer nous-mêmes. Cependant dire que les gouvernants français n'y jouent aucun rôle cela est aussi simpliste.
J’aimeRépondre38 h
Corrine Arlette Louembe Tout simplement BRAVO.
N' en déplaise à certains matraqueurs intellectuellement parlant.
J’aimeRépondre27 h
J’aimeRépondre17 h
 
 
Sadio Morel-kante était en direct.
 
11 hModifié 
 
 
NOUS VEILLERONS SUR MACRON, IL DOIT ÊTRE CELUI PAR QUI LES RELATIONS AVEC LES DICTATEURS AFRICAINS ( surtout le dictateur sassou) PRENDRONT FIN.

JE CROIS QUE LES POLITIQUES FRANÇAIS ONT COMPRIT QU'ILS ONT À FAIRE A UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'AFRICAINS QUI NE SE LAISSERONT PAS DICTER LES LOIS.

SACHONS FAIRE DES AMIS DE NOS ENNEMIS DES AMIS POUR NE JAMAIS ÊTRE LOIN DES DÉCISIONS.
222 vues
J’aime
Commenter
 
 
Marie Fefe Loubelo Ah passi na passi
J’aimeRépondre26 h
Eric Tchindongo Nge na raison, kâ passi na passi, kiekiekiekiekie.
J’aimeRépondre26 h
J’aimeRépondre26 h
 
Mfumu Nsaku Iron Mike Un monde d'intérêt!
J’aimeRépondre14 h
Anna Liba J'approuve ton raisonnement, et je serai tentée sur le vote le pen
J’aimeRépondre11 h
Guy Alain Miere Les amitiés restent des amitiés, Albert De Côte !... Pour information, Melenchon a pour meilleur ami.... Serge Dassault, le grand capitaine d'industrie, l'un des gardiens du temple du capitalisme français....
J’aimeRépondre21 h
Barthelemy Mamboueni Tamba Nous voulons nous débarrasser des dictateurs?Il nous revient à nous même de nous libérer des tyrans au pouvoir!Nous devons le faire même au prix de notre sang! "On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs"
 
J’aimeRépondre21 h
 
 
René Mavoungou Pambou Il est de notoriété publique que Macron est le candidat des puissances de l'argent qui ont même financé sa campagne. Pour ce faire, il y'aura forcément un retour d'ascenseur. En fait, il faut comprendre par là qu'il a le soutien des capitalistes verreux qui sévissent chez nous et qui ont intérêt à ce que les dictateurs et autres tyrans, avec lesquels ils sont en intelligence, soient maintenus à la tête des Etats africains pour avoir la facilité de poursuivre le pillage de nos matières premiéres et nos économies. Je présume que Macron n'avancera en rien la cause africaine, bien au contraire, il faut plutôt s'attendre à un maintien du statu quo sinon un raidissement de la main basse de la France sur son pré carré. A l'évidence, Macron n'a pas vocation à célébrer le requiem de la Françafrique, sans quoi il se tirerait une balle dans le pied. J'ai dit.
J’aimeRépondre31 h
Anselme Mboungou Berlin Richard, toi tu dois de ta France et l'avenir de tes enfants là bas au lieu de parler de l'Afrique. Ça te concerne pas ses problèmes. Ni pende même aussi à réfléchir pour elle. Tu n'est qu'un pauvre petit nègre de maison prétendant plus civilis...Voir plus
J’aimeRépondre121 min
Albert De Côte Matêve Le vrai visage de Macron, que ceux qui aiment lire, viennent s'y abreuver ! Ne mourons pas idiots. Ce n'est ni un réformateur, encore moins un moderne. On fait du jeune avec du vieux !http://www.voltairenet.org/article196012.html
De la Fondation Saint-Simon à Emmanuel Macron, par Thierry Meyssan
VOLTAIRENET.ORG|PAR THIERRY MEYSSAN,RÉSEAU VOLTAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons