Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sauvons les tourbières du Congo
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 22:47
Paolo Benjamin Moussala

Paolo Benjamin Moussala

En écoutant l'adresse à la nation de Denis Sassou Nguesso, il démontre bien son incapacité à se renouveler, à se réinventer, à se tourner vers l'avenir et à faire preuve d'audace et donc de changement de politique. La rigueur et la vérité, il a beaucoup de difficulté à les faire appliquer, les congolais vont certainement chercher ces valeurs ailleurs, pas en tout cas auprès de ce dictateur ni même de ses rejetons qui risquent de conduire le pays dans le même sort que leur papa. Aucune transparence dans son fil conducteur, trop de déviation, aucun objectif...Pour moi c'est comme un retour à la case départ.

Aujourd'hui, il est clair que Denis Sassou Nguesso n'a aucune perspective progressiste pour le pays, il n'a aucune vision. Le Congo-B est dans une situation financière très désespérée et peine à honorer ses engagements économiques, c'est la mort lente. Vivre libre et digne au Congo-B devient un crime pour le régime de Sassou. Pour se maintenir au pouvoir, il foule aux pieds les lois de la république et n'a aucune pitié pour ses opposants politiques.

La "Sassousation"est une forme de gouvernance particulière qui incarne la médiocrité et l'incompétence. C'est un pouvoir autoritaire qui ne rend pas vraiment de comptes, où le parlement est devenu progressivement une chambre d'enregistrement, un pouvoir qui tourne autour d'un seul homme et d'une poignée de fidèles et où toute initiative importante, quelque soit le domaine, ne peut être prise sans l'aval de son clan notamment ses enfants.

Un pouvoir avec des gens sensés ne pas incarner les fonctions pour lesquelles ils sont nommés, souvent propulsés à ces hautes fonctions avec des cv partiellement erronés.

La rigueur et la vérité ! L'opinion nationale attends toujours une explication sur la mésaventure de son voyage aux USA. A ce stade de la polémique, Denis Sassou Nguesso, n'a toujours pas réagi à la déferlante de critiques ni pu sanctionner tous ceux qui seraient incriminés dans ce véritable fiasco. Il a fait des promesses au peuple et il doit les tenir.

Cette aventure américaine du président Sassou a mis en émoi une grande partie de notre population et ternit non seulement son image mais aussi celle d'une nation entière. L'eau n’arrête de couler sur les ponts et le silence de Sassou sur son voyage ne se justifie plus. Les congolais réclament davantage d'explications !

L'ambiance n'est pas vraiment à la fête dans les couloirs du palais. Certains membres du clan sentent-ils déjà le vent tourner?

Notre travail sur les réseaux sociaux mettant en cause la probité morale et politique de Sassou Nguesso commence à trouver de l'écho sur la scène politique internationale, la preuve : l'annulation par le cabinet Trump de sa visite aux USA.

Eteya bino !

Avec espoir et détermination!

Vive la démocratie ! Vive le Congo;

Paolo Benjamin Moussala

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons