Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 11:39
Je suis le pool.

Je suis le pool.

 
Une déplacée du Pool

Une déplacée du Pool

J'aurais pu dire : Joyeux Noël mais je suis triste et ai choisi d'avoir une pensée particulière pour :
-les populations du Pool qui vivent depuis le 4 avril 2016 une tragédie,un drame inacceptable et invivable avec tous ces morts,toutes ces destructions et autres,
-nos frères, parents et amis actuellement détenus arbitrairement à la Dgst,dans les Commissariats centraux de la Police,à la Dgsp,dans les geôles privées et dans les Maisons d’arrêt où ils subissent des tortures,des humiliations et des traitements dégradants pourtant interdits;
-les retraités que dis-je les maltraités du Congo qui vivant dans un pays qui a engrangé d'importantes ressources financières ont non seulement des arriérés et des arrérages mais aussi trois mois d'arriérés de pension pour cette année 2016 finissante,
-les étudiants congolais qui vivent un véritable calvaire avec le non paiement de leurs bourses depuis plusieurs mois et surtout pour certains des difficultés pour accéder à leurs établissements;La situation est vraiment chaotique pour ceux qui sont à l'étranger,
-pour ces milliers de travailleurs qui se retrouvent aujourd'hui au chômage sans que ceux qui ont vanté la bonne gestion du pays et qui ont géré les excédents pétroliers n'aient fait la moindre proposition pour eux.
-pour tous ceux qui croupissent dans une misère indescriptible dans un pays extrêmement riche comme le Congo.
C'est certainement le moment de méditer sur certains slogans utilisés dans notre pays comme:
-"Vivre durement aujourd'hui pour mieux vivre demain"(1979) et 
"Pendant qu 'on serre la ceinture ici il ne faut pas qu'il y'ait gaspillage là."

 
 
 

Joyeux Noël à tous, le Prince de la paix nous est donné. Une pensée pour tous les déplacés, les bombardés qui ne peuvent célébrer

 
 

J'ai reçu de nombreux messages de vœux pour ce jour de Noël.
Je vous en remercie, mais toutes mes pensées sont tournées vers mes compatriotes du Pool ...

Je vous fais tenir ces photos de la paroisse de Mbabza-Ndunga....
Habituellement 600 paroissiens fréquentent cette église !

Mais aujourd'hui seuls 15 fidèles sont venus célébrer la nativité du Christ ....
La messe a été célébrée à 15 heures afin de permettre aux fidèles de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit..

Pendant ce temps ,la partie la plus heureuse de la République insouciante festoie ..Comme de bien entendu.

 

J’aime
 
Commenter
 
 
Jim Ebina
5 h

Ma fête n'est pas joyeuse car je pense particulièrement aux populations du Pool, lesquelles sont en errance dans la nature et présentement sous la pluie. 
J'ai également une pensée pour les agents de la force publique éloignée de leur famille lesquels tentent de rétablir, bon gré mal gré, l'ordre dans ce département. Ils ne sont qu'aux ordres, et ont choisi ce métier...
Les malheurs dans le Pool doivent interpeller toute la Nation Congolaise.
Il ne sert à rien de s'en réjouir, de s'adonner à la désinformation et l'intoxication.

 
 
J’aime
 
Commenter

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons