Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 23:27
LANGUE SERPENTINE : PATRICE TALON RÉALISE EN 8 MOIS CE QUE LES CHEFS D' ETATS DE LA CEMAC NE FONT PAS EN 136 ANS.

Pendant que le gang des chefs d' États de l' Afrique Centrale jouent les chants des fantômes qui accompagnent l'enterrement dans le cimetière du FMI, Patrice TALON, lui, fait le bilan de ses 8 mois devant le Parlement béninois.

À peine arrivé au pouvoir le 6 avril 2016, TALON a créé le Conseil National de l' Éducation. Le programme scolaire a été revu pour s' adapter au développement. La pré -rentrée scolaire a été subventionnée à plus de deux milliards de francs CFA. L' université a été restructurée. Les concours frauduleux ont été annulés et réorganisés. La lutte contre les faux diplômes a permis de se débarrasser des fonctionnaires faussaires. Pendant ce temps , l'année scolaire n'a toujours pas démarré au Tchad depuis 3 mois, privant 3 millions d'enfants d'école. La rentrée académique 2016- 2017 ne peut pas démarrer, puisque celle de 2015- 2016 n'est pas achevée.

En 8 mois, TALON a assaini les finances publiques. Il a annulé 20 décrets signés par son prédécesseur qui accordait les primes aux directeurs des cabinets et secrétaires généraux. Il a réduit les cortèges présidentiels et roule à bord de ses deux véhicules personnels.

Pendant ce temps, les séjours privés de Paul BIYA avec tout son cabinet à l'hôtel INTERCONTINENTAL en Suisse, durant 4 mois par an, sont payés par le contribuable camerounais , à hauteur de 60 millions de francs CFA par jour.

En 8 mois, TALON a réformé l'agriculture et a désigné des chefs lieux de départements, pendant que Paul BIYA, incapable de réaliser la décentralisation depuis 20 ans, est actuellement embourbé dans les revendications de fédéralisme et d'indépendance dans les régions anglophones.

En 8 mois, TALON a fait des investissements dans l'énergie et a lancé son plan d'action 2016- 2021 articulé sur 77 réformes, 300 projets estimés à 9000 milliards de francs CFA. Des autoroutes à quatre voies, un nouvel aéroport, 4 stations balnéaires. L'objectif est de faire du BÉNIN un pays touristique comme le RWANDA dont le tourisme est la première source du PIB.

Pendant ce temps, les vieux tourne- disques de la CEMAC ne misent que sur les cours de pétrole qu'ils n'ont jamais utilisé comme levier de développement, dévastent les forêts, liquident toutes les matières premières. Comme le disait MONTESQUIEU : quand les sauvages veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied et cueillent le fruit. Voilà les gouvernements despotiques .

Ils ont les lesses attachées au cou, tandis que TALON se balade en liberté ;

 

J. REMY NGONO

Cliquez ICI pour intervenir ou suivre

l'intégralité des échanges sur facebook

J. REMY NGONO

J. REMY NGONO

J’aime
 
Commenter
1,6 K commentaires
Commentaires
Philippe Assompi
Votre commentaire...
 
Vieux Ly Je vous lis tous les jours, mais c'est la première fois que je réagis, tellement que je suis touché par cette analyse, il n'y a rien à dire. Quand on veut, on peut.. mais Hélas cette pauvre Afrique mérite mieux que ces vieux demons. Merci Remy..
REMY NGONO officiel Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre club de débats
Alpha Camara Franchement monsieur Patrice Talon est un exemple dans la sous-région Ouest Africaine en matière de bonne gouvernance.Aujourd'hui, ce qu'il est entrain de faire au Bénin est extraordinaire.C'est un type de leader que tout jeune souhaiterait avoir dans son pays avec une telle rigueur dans la gestion des affaires publiques.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons