Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 16:10

Je lis beaucoup de choses sur la tribalisation du pouvoir au Congo.

Certains opposants croient justifier leur frustration par leur appartenance ethnique....

Sentiment que je comprendrais si dans le même temps nous n'assistions à un militantisme exagéré et débridé de certains de leurs congénères ethniques en faveur des causes qui justifient ces mêmes ressentiments ethniques.Assurément, que l'on soit du nord , du Sud .... ou même de l'est que l'on traite de " zaïrois" ( parce que riverains du fleuve Congo, ) ou de l'ouest que on traite de " gabonais" ( parce que frontalier de ce pays), ce qui est en cause c'est un phénomène psychologique pourtant bien étudié dans les sciences comportementales : Le LARBINISME..... !

Eh oui...

C'est bien cela le mal qui ronge notre pays, surtout au sein de son élite.

Cela dit , pour ceux que ce post intéresse je prie de lire ce lien.

Marion Michel Madzimba Ehouango

Cliquez ICI

pour suivre l'intégralité des échanges sur facebook.

J'a
Commenter
36 commentaires
Commentaires
Roch Matingou Très exacte doyen Marion Michel Madzimba Ehouango, le fameux "Tossa Ô Lia" erigé quasiment au rang d'institution comportementale ( je suis même étonné qu'il n'ait pas bénéficié d'un article spécial dans ce qu'on nous présente comme la nouvelle Républi...Voir plus
Inès Itadi J'ai toujours pensé que ce syndrome touchait surtout la communauté noire à cause de notre histoire liée à l'esclavage..
Mesmin Michel Tsimou Mr Marion votre comportement me laisse Un peu perplexe Pourquoi toujours tirer sur tes amis sur le net, je doute de votre combat vous etes opposant ou pas, le linge sale se lave en famille, vous connaissez bien celui qui divise tout le temps pour qu ...Voir plus
Marion Michel Madzimba Ehouango Alors le meilleur moyen de le combattre selon vous serait de verser dans le tribalisme à l'envers ? Je dois le combattre au même titre que je combats ceux qui veulent le remplacer pour faire pareil. 
Avoir un même adversaire ne m'impose pas de compromettre ma disposition éthique. Et le fait d'avoir été le directeur de cabinet d'un de ses ministres ne m'impose pas non plus de jouer au larbin.
CONGO-OBJECTIF2050.OVER-BLOG.COM|PAR CONGO-OBJECTIF2050
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons