Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  •   Le blog BVAM - Congo Brazzaville
  • : Faire de la SAPE, un mouvement ancré dans la culture congolaise, un moteur de développement économique, tel est l’objectif de ce blog.Une aubaine pour la jeunesse congolaise, laquelle est pénalisée par un désœuvrement engendré par le chômage endémique.Producteur de pétrole, le Congo a suffisamment de reserve financier pour s’imposer dans ces secteurs d’activité et faire de Brazzaville, la plate forme industrielle de la Mode en Afrique à l'instar de Paris pour l’Europe, Tokyo pour l'Asie.
  • Contact

Texte Libre

BIENS MAL ACQUIS

CANAL PLUS  

Mode-1-copie-1.jpg

 

Avec l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Régions, les départements et les Grandes Villes françaises à gauche, François HOLLANDE a les mains libres pour agir.

Cela impose une obligation de résultat.

Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la matière pour façonner sa politique africaine de la France.

Le mot d'ordre c'est l'emploi.

À savoir que les injustices créées par la politique africaine de la France constituent le terreau du jihadisme.

Connivences.jpg
LA SAPE 

Texte Libre

UN MOT SUR LA SAPE.


La SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégante, est une mode vestimentaire qui se situe dans la filiation du dandysme.


Ce phénomène est au Congo ce que le foot est au Brésil, un sport national. Il est véritablement ancré dans la culture congolaise.


Dans les années 80 grâce aux films Black Mic Mac 1 et 2, la SAPE va connaître un essor formidable en France. Aujourd'hui le mot SAPE a franchi les barrières socio-professionnels et s'est invité dans le Petit Robert.


«Losing You» le dernier clip de Solange Knowles, la petite sœur de Beyoncé, met en évidence une parade des sapeurs. Preuve que ce mouvement est entrain de s'installer outre atlantique.


Il est temps de l'exploiter économiquement. Telle est la vocation de BVAM.

La-SAPE-1.png

Mode-2.jpg

La production chinoise en Afrique est écoulée en France et en Europe. C'est une concurrence qui asphyxie les petites et moyennes industries françaises, TPE et PME, particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour contrer la fulgurante avancée chinoise en Afrique BVAM, Brazza Vitrine Africaine de la Mode, projette la création d'une zone industrielle, à l'identique du reportage de France 2 ci-dessus, spécifiquement dédiée aux métiers de la mode en périphérie de Brazzaville, capitale de la SAPE. Une zone qui sera occupée par les entreprises ou entrepreneurs de l'hexagone, le savoir-faire français dans le domaine de la mode étant incontestablement l'un des meilleurs au monde.

Ce projet, lequel est une joint-venture, est connu de l'Élysée et des autorités congolaises.

C'est un projet gagnant gagnant pour les deux partis, un site stratégique de riposte en Afrique pour la France et pour le Congo la création d'emplois en masse.

Troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, avec une réserve estimée à la moitié de celle du Qatar pour quatre millions d’habitants dont les ¾, l’ONU dit 70%, vivraient avec moins d’un dollar par jour, le Congo a les moyens de financer ce projet pour contrer l’oisiveté qui pénalise sa jeunesse, une jeunesse, comme au Centrafrique voisin, à la merci du fondamentalisme religieux.
La paix, la vraie paix se gagne par la confiance et non les armes.

Le classement des économies

Economie congolaise lanterne rouge

L'écriture est une arme

5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 13:17
Marion Michel Madzimba Ehouango

Marion Michel Madzimba Ehouango

 

Je ne doute pas un seul instant que la maltraitance sur les populations, sous prétexte de traquer un ancien membre du cabinet de Mr 8 %, Denis Sassou Nguesso, finira à la CPI. C' est pourquoi je nous exhorte d' éviter des actes, les écrits et les paroles qui nous placeraient au même plan que ceux que nous combattons. La structure mise en place par notre frère Maurice Massengo Tiassé est chargée de recevoir toutes les informations sur les personnes disparues ou maltraitées. Ces informations doivent être très précises car susceptibles d' être vérifiées ( noms, lieux,dates, circonstances, commanditaires éventuels, etc...)

 

 

Marion Michel Madzimba Ehouango http://www.dac-presse.com/.../3362-le-sacrifice-du-pool...

LE SACRIFICE DU POOL

DAC Presse! - le portail d'information de l'association DAC

DAC-PRESSE.COM|PAR JEAN CLAUDE BERI

J’aime · Répondre · 3 h

Konda Matin Konda Matin S'agissant des Écrits, Je ne sais pas Vous, en tout cas Moi Je salue et Je remercie les Likoualiens qui ont ordonné à leurs Fils militaires de désobéir aux ordres illégaux de 8%. Si vous faites allusion aux écrits de mépris, on pourrait les mettre...Voir plus

J’aime · Répondre · 2 h

Konda Matin Konda Matin Pour le reste, effectivement diffuser " Je suis partout " sur la Toile et ailleurs, est passible de jugement à la CPI. ..

J’aime · Répondre · 2 h

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango Ce que je déplore c' est l' instrumentalisation d' un drame collectif pour justifier la haine viscérale que certains entretiennent vis à vis des autres congolais qui n' Ont commis pour péché à leurs yeux que d' être de la même ethnie que Sassou ou bien de travailler pour l' État congolais.
Quant au " lari parfait" je connais de nombreux congolais 100% lari qui parlent mal cette langue. 
La lettre des "likoualiens" est un acte de solidarité face à l'injustice subie par d' autres congolais. C' est un acte collectif d' objection de conscience que j' approuve à 100%.

J’aime · Répondre · 6 · 2 h · Modifié

Konda Matin Konda Matin Cette lettre est la bienvenue parce qu'elle de faire le distinguo entre le clan d'oyo et les autres sociologies du nord ce que les sudistes ne font pas toujours ignorants qu'ils sont des nuances du nord, quand le nord est plus averti. ..

J’aime · Répondre · 1 · 2 h

Konda Matin Konda Matin Permet

J’aime · Répondre · 2 h

Konda Matin Konda Matin Si Jean d'Ormesson écrit: "Sassou s'est accaparé du pouvoir au Congo" lecrivez-vous aussi Prof. Je pense que non: Le bon usage de Grévisse nous dit ce que le français permet. C'est pas un détail cette faute" mbote nzeno" car une langue permet de fixer, solidifier une identité, comme l'ont fait ici les Rabelais et autres Clément Marot pour les Français.

J’aime · Répondre · 2 h

Masquer 11 réponses

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango Mal parler une langue ne veut pas dire qu' on la déconsidère...
De plus l' intonation lari m' à toujours intrigué par ses neologismes ( comme le l'ingala d' ailleurs que je trouve trop corrompus au plan linguistique...). Je prends plutôt grand Plaisir à écouter le bokotois parler le kikongo avec toute sa richesses linguistique

J’aime · Répondre · 3 · 2 h · Modifié

Konda Matin Konda Matin Mdr. Ah tata ngue. Botela bango incompréhension. Mdr. L'intonation lari; le bokotois Mdr

J’aime · Répondre · 2 h

Konda Matin Konda Matin La richesse linguistique du Kikongo pur , académique; si c'est ça que vous appelez le "bokotois", vous la trouverez en pays Beembe, à Boko Songo, Manianga; les SOKHADO parlent des variantes particulières comme le parler de Bruxelles. .. Quant à "lari" de Brazzaville, c'est le kikongo facile, ce qui fait que chaque congolais le comprend. ..

J’aime · Répondre · 2 h

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango Ah...tu me comprends alors...
As-tu déjà assisté à une réunion de règlement de questions familiales en " vrai kikongo" ? C' est une délectation...

J’aime · Répondre · 2 · 2 h · Modifié

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango J' ai récemment posté sur mon mur une chanson de Franco ,non pas pour la musique ( pourtant belle ) mais parce que l'intonation de la langue kongo telle qu' il la parlait me faisait grand Plaisir....De la même façon d' ailleurs qu' une autre chanson du même orchestre postée à la mème occasion , en " banunu-bobangi" qui apparaît comme le lingala pur.
Je pense ,à la fin , qu' on devrait imposer le kikongo et le lingala " académique" dans nos écoles.

J’aime · Répondre · 1 · 1 h · Modifié

Konda Matin Konda Matin Soyez béni, Prof . Mais surveillez-vous toujours face aux extrémistes. Sadate a payé de s'être éloigné des Frères musulmans pour servir l'Égypte dans le groupe des Officiers Libres: assassiné par un extrémiste, pour sa main tendue inattendue à Israël. .. Et plus modestement, des gens comme nous autres devraient toujours méditer cela. Je vois bien les extrémistes du nord vous traiter de Ngouabi parce que vous parlez de langue nationale KONGO. Comme nous mêmes sommes affublés d'origines tantôt "nibolek" tantôt " nordistes", ce qui ne veut rien dire, parce que nous connaissons plus ou moins bien le pays que Nous voulons diriger. Oui "une délectation " le Kinzonzi que ce soit chez Ta Nkoria, à Tenrikyo ou à Paris. ... Voir les nzonzis de chaque camp/famille s'affronter en proverbe pour à la fin "kuezika" le mariage, c'est beau! !!!

Je n’aime plus · Répondre · 2 · 1 h

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango Hummm. Cuir tanné ne craint point le soleil...
Merci du conseil.

Je n’aime plus · Répondre · 2 · 1 h

Konda Matin Konda Matin Advienne que pourra. ..

Je n’aime plus · Répondre · 2 · 1 h

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango Oui. A une certaine école,on m' a fait jurer sur ce principe : ". Fais ce que doit.....,Advienne que pourra. "

Je n’aime plus · Répondre · 1 · 1 h · Modifié

Philippe Assompi Philippe Assompi .

Néanmoins le cadet n'a pas tord, le tanneur, que je suis, dit prend bien soin de toi.

J’aime · Répondre · 2 · 39 min · Modifié

Marion Michel Madzimba Ehouango Marion Michel Madzimba Ehouango OK. Merci mon cher Philippe.

Je n’aime plus · Répondre · 1 · 13 min

Cliquez ICI pour suivre sur FACEBOOK

l'intégralité des échanges.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe ASSOMPI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Texte Libre

 

Député Pas d'action sans vos dons